Qu’est ce que Asana ?

Définition – Que signifie Asana?

Asana est traditionnellement définie comme la posture assise, utilisée pour la méditation, du sanscrit signifiant «siège». Le terme est maintenant couramment utilisé pour faire référence à toute posture physique de Hatha yoga, que l'on retrouve dans tous les styles de pratique du yoga, tels que Vinyasa, Ashtanga, Restorative et Bikram.

En sanskrit, l'asana est souvent utilisé comme suffixe au nom d'une pose. Bien que l'asana soit maintenant l'aspect le plus populaire du yoga, il n'est considéré que comme une petite partie de la tradition du yoga dans son ensemble. C'est le troisième des huit membres du yoga de Patanjali, après les yamas et les niyamas et suivi par le pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi.

La pratique des asanas est considérée comme importante car elle aide à garder le corps physique en bonne santé. Puisque le corps est le véhicule de l'âme, prendre soin du corps physique est vital pour le développement spirituel. Les postures d'asana aident à augmenter la flexibilité et la force, tout en stimulant les systèmes physiologiques du corps, tels que les systèmes circulatoire, immunitaire, digestif et nerveux.

La pratique régulière des asanas développera la pleine conscience, la discipline et la concentration, préparant à son tour l'esprit au pranayama et à la méditation. À un niveau subtil, les asanas peuvent aider à stimuler le corps énergétique, en ouvrant les chakras et les nadis afin de permettre au prana de circuler librement.

On explique Asana

Asana est décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali, un recueil de discours compilé par le sage Patanjali vers 400 de notre ère. Ce fut le premier texte à codifier les pratiques du yoga, et il est considéré comme la base de la philosophie classique du yoga.

Le Sutra 2.46 décrit les qualités requises pour pratiquer l'asana: «Sthira Sukham Asanam». En sanskrit, sthira signifie fort, stable ou stable, tandis que sukha signifie confortable, détendu ou à l'aise. En tant que tel, l'asana est décrit comme un équilibre entre stabilité et facilité.

Alors que les Yoga Sutras ne se réfèrent qu'à la posture utilisée pour la méditation assise, cette description de l'asana reste appropriée pour toutes les formes modernes de la pratique. Quel que soit le style de yoga, les praticiens sont généralement encouragés à rechercher une position à la fois stable et confortable.

Selon Patanjali, l'objectif principal de l'asana est de maintenir une colonne vertébrale longue et droite afin que l'énergie puisse circuler librement pendant la méditation. Bien que les signaux d'alignement des asanas modernes ne se limitent pas aux postures assises, les enseignants ont également tendance à se concentrer sur la direction et la libre circulation de l'énergie dans le corps.

Historiquement, différents textes et enseignants ont décrit un nombre variable d'asanas. Les textes classiques du Hatha yoga se réfèrent à 84 asana enseignés par le Seigneur Shiva, mettant en évidence les quatre premiers d'entre eux comme nécessaires pour atteindre la perfection spirituelle. Ce sont siddhasana (Pose accomplie), padmasana (Pose de lotus), bhadrasana (Pose gracieuse) et simhasana (Pose de lion).

D'autres écritures telles que Gheranda Samhita suggèrent qu'il y a jusqu'à 8,4 millions d'asanas, un pour chaque créature vivante dans l'univers. Plus récemment, Sri Dharma Mittra (professeur de yoga très respecté au sein des écoles de yoga Iyengar, Ashtanga Vinyasa et Sivananda) a répertorié une liste de 1 300 yoga asana.

L'asana doit être pratiquée l'estomac vide et sans utiliser une force ou une pression excessive. Afin d'améliorer les avantages des poses, les asanas peuvent être combinés avec des pratiques de pranayama telles que l'ujjayi ou le kapalbhati. Quel que soit le style de yoga, l'asana doit toujours être pratiquée avec une conscience consciente, comme moyen d'unir le corps, la respiration et l'esprit. Des asanas spécifiques peuvent être utilisés en thérapeutique pour aider à atténuer des problèmes de santé ou des problèmes physiques spécifiques.

Note