Qu’est ce que Lotus?

Définition – Que signifie Lotus?

Le lotus est une fleur qui est utilisée comme symbole dans de nombreuses écoles orientales de spiritualité et de religion, telles que l'hindouisme et le bouddhisme. La fleur est souvent utilisée pour représenter symboliquement la divinité, la renaissance et la pureté. Il est également utilisé pour décrire la spiritualité et la réalisation de soi.

Dans le yoga, la posture du lotus est une posture assise et jambes croisées.

On explique Lotus

La fleur de lotus a été symboliquement liée à la philosophie orientale. Le processus de croissance d'une fleur de lotus d'un bourgeon dans des eaux boueuses à une fleur parfaitement épanouie et propre représente le progrès spirituel d'un aspirant.

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est liée à la divinité. Le chant bouddhiste Om mani padme hum, qui se traduit par «Oh bijou dans le lotus». Cette fleur est également largement utilisée dans l'art et les images bouddhistes comme signe d'illumination spirituelle.

Dans le yoga, le padmasana (posture du lotus) est une posture assise dans laquelle les deux jambes sont croisées l'une sur l'autre en plaçant les pieds sur les cuisses opposées. Cette pose est largement utilisée comme posture de méditation et pour pratiquer le pranayama. C'est une pose fondamentale et importante pour toute forme ou style de yoga.

Note