Qu’est ce que Patanjali ?

Définition – Que signifie Patanjali?

Patanjali était un sage indien qui aurait écrit ou compilé les Yoga Sutras. On en sait très peu sur lui et personne ne sait exactement quand il a vécu; bien que, d'après l'analyse des Sutras, on estime que c'était au 4ème ou 5ème siècle de notre ère. On dit qu'il est venu sur Terre pour enseigner et partager la connaissance du yoga.

Les enseignements de Patanjali dans les Yoga Sutras font partie du fondement scripturaire de la philosophie du yoga. On pense que Patanjali a compilé les Yoga Sutras à partir de textes yogiques plus anciens; cependant, ils contiennent également beaucoup de matériel original. Patanjali est très apprécié pour la clarté qu'il a apportée à la philosophie yogique et son travail continue d'inspirer l'enseignement du yoga à ce jour.

On explique Patanjali

Malgré l’incertitude quant à l’époque de la naissance de Patanjali, de nombreux mythes entourent sa nature. Certains disent que Patanjali est tombé sur Terre comme un serpent: un puissant yogini appelé Gonika. Il est également dit que Patanjali était une incarnation d'Ananta, ou Shesha, le roi serpent à 1000 têtes qui est souvent représenté en train de soutenir le Seigneur Vishnu.

On pense que Patanjali résidait à Gonda, un district de l'Uttar Pradesh où résidait également Bouddha. Cette région était connue comme un centre d'étude du sanscrit.

Il existe d'autres ouvrages, notamment des textes significatifs sur l'Ayurveda et d'autres textes sur le yoga, qui sont attribués à un auteur nommé Patanjali. Bien que certains pensent que c'était le même Patanjali qui était l'auteur des Yoga Sutras, il est maintenant plus communément admis que c'était quelqu'un d'autre.

Note