Qu’est ce que Pranayama ?

Définition – Que signifie Pranayama?

Le pranayama est un système de techniques utilisées pour exploiter et manipuler l'énergie universelle connue sous le nom de prana. C'est un aspect intégral du yoga, souvent incorporé dans la pratique des asanas ou utilisé comme étape préliminaire pour la méditation.

Le terme est dérivé de plusieurs racines sanscrites; prana signifiant «force vitale», yama signifiant «contrôle» et ayama signifiant «extension» ou «expansion». Le souffle est symbolique du prana, et le pranayama peut être compris comme des méthodes pour étendre et étendre l'énergie vitale de la force vitale grâce au contrôle délibéré de la respiration.

Pranayama apparaît dans la plupart des premières écritures indiennes, dans lesquelles une vaste gamme d'objectifs sont détaillés. La pratique peut être utilisée pour la purification, atteindre la libération, focaliser l'esprit, stabiliser le corps ou comme complément à d'autres techniques telles que le chant de mantra et la méditation.

Le pranayama est également le quatrième membre du système ashtanga de Patanjali, la voie proéminente du yoga à huit membres. Selon les Yoga Sutras de Patanjali, le pranayama est une pratique préparatoire, requise avant les techniques plus avancées de pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration) et dhyana (méditation), conduisant au stade ultime du samadhi (illumination).

On explique Pranayama

Les expériences de la vie peuvent provoquer une stagnation dans notre système, ce qui bloque cette énergie. Lorsque le prana devient faible ou s'accumule de manière déséquilibrée, nous ressentons de la fatigue, de la léthargie et un manque de direction. Cela peut être ressenti comme un sentiment général de manque d'énergie, mais il est également considéré comme la cause première de la maladie.

Dans le yoga, le prana est symbolisé par la respiration, un outil grâce auquel il peut être contrôlé, manipulé et déplacé. Pendant des milliers d'années, les yogis ont développé des techniques pour travailler avec ce système énergétique à travers la pratique du pranayama, comme moyen de cultiver l'équilibre et le bien-être du corps et de l'esprit.

Pranayama utilise un contrôle délibéré de la respiration afin d'étendre et d'étendre l'énergie vitale de la force vitale. Non seulement le pranayama a le potentiel de stabiliser l'esprit, mais la pratique présente des avantages physiologiques de grande envergure tels qu'une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque, une meilleure saturation en oxygène et un rééquilibrage global du système nerveux.

Bien que le prana opère dans le corps subtil connu sous le nom de pranamaya kosha (un réseau complexe de canaux et de tourbillons distincts du corps physique), il pénètre et affecte les cinq koshas ou gaines du soi.

On pense que Prana emprunte des voies appelées nadis. Alors qu'il y aurait 72 000 de ces canaux dans le pranamaya kosha, le pranayama a tendance à se concentrer sur trois nadis primaires; ida, pingala et sushumna, correspondant respectivement à la ligne gauche, droite et centrale du corps.

Ces canaux convergent vers divers vortex énergétiques appelés chakras, et des verrous énergétiques (bandhas) et des sceaux (mudras) peuvent être utilisés en plus du pranayama comme moyen de déplacer, verrouiller et sceller le prana.

Le Hatha Yoga Pradipika est l'un des premiers textes à donner des descriptions détaillées des techniques de pranayama, y ​​compris suryabheda, ujjayi, sitkari, sitali, bhastrika, bhramari, murcha et plavini, chacun avec ses propres avantages spécifiques. Le Gheranda Samhita a par la suite ajouté sahita et kevali à cette liste. Les quatre étapes discernables du Pranayama sont:

  1. Puraka (inhalation)

  2. Antara Kumbhaka (la pause consciente après l'inhalation)

  3. Rechaka (expiration)

  4. Bahya Kumbhaka (la pause consciente après l'expiration)

Le kumbhak ou rétention respiratoire est considéré comme une technique plus avancée, à ne pas pratiquer tant que le praticien n'a pas maîtrisé d'autres formes de pranayama.

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