Définition – Que signifie Sthira?
Sthira est un mot sanskrit qui peut être traduit par «stabilité» ou «force». En termes d'étymologie, il vient du mot racine, stha, qui signifie «se tenir debout» ou «être ferme». En tant que tel, il a également des connotations de résolution, de courage et de fermeté.
Sthira est bien connue dans le yoga des Yoga Sutras de Patanjali. Sutra 2.45 déclare, «sthira sukham asanam», qui signifie «une posture stable et confortable». Cela s'applique initialement aux postures du Hatha yoga, mais peut également être abordé à un niveau plus profond en tant que philosophie à vivre. Cultiver la stabilité et la facilité dans la vie peut permettre au yogi de réaliser ses intentions spirituelles ainsi que de mener une vie épanouissante sans souffrance.
On explique Sthira
Développer la sthira dans un asana signifie avoir la capacité de tenir le corps dans une posture avec force et constance pendant une période prolongée. Cette compétence peut être développée à travers tout le corps avec une pratique régulière du yoga, renforçant les muscles afin qu'ils puissent être engagés sans tension. Cela signifie également que la respiration doit être uniforme, douce et rythmée afin de permettre à la posture d'être maintenue sans effort.
Il existe d'autres aspects d'un style de vie yogique qui peuvent aider à augmenter la sthira dans le yoga et dans la vie quotidienne. Par exemple, une alimentation saine avec des repas à intervalles réguliers cultive la sthira dans le corps.
Sthira peut également être cultivée dans toutes les relations, en pratiquant la patience, la constance et l'équanimité dans les interactions avec les autres. La pratique initiale du yoga consistant à développer la sthira favorisera également la patience en soi. Cette patience améliore la stabilité, ce qui a un impact positif sur les relations.