Qu’est ce que Posture ?

Définition – Que signifie posture?

Une posture est une position particulière formée par le corps. Traditionnellement, les postures étaient utilisées dans une pratique spirituelle pour la méditation assise. Une posture était censée être confortable et facile à tenir pendant une période prolongée.

Dans le Hatha yoga moderne, une variation beaucoup plus large de postures est maintenant pratiquée pour apporter un éventail d'avantages pour la santé, en plus d'améliorer la capacité du praticien à s'asseoir et à méditer.

La posture peut également être appelée pose ou asana en sanskrit.

On explique la posture

La pratique des postures est l'un des huit membres du Raja yoga classique, tel que décrit par Patanjali dans les «Yoga Sutras». Bien qu'elles ne soient que l'un des huit membres, les postures sont l'aspect du yoga le plus pratiqué en Occident.

Il existe de nombreuses postures de yoga destinées à stimuler, renforcer et ouvrir différentes zones du corps. On pense que de nombreuses postures ont une valeur curative et thérapeutique profonde. On dit que les postures ont des avantages physiques, mentaux et énergétiques. Ils équilibrent l'énergie dans le corps, ouvrent les chakras et apaisent l'esprit. Les postures performantes peuvent également aider le praticien à devenir plus conscient, à développer à la fois sa concentration et sa conscience du corps.

Différentes écoles et traditions de yoga décrivent un nombre différent de postures de yoga. On dit que Lord Shiva a enseigné 85 postures de yoga classiques, tandis que le yoga Sivananda enseigne 12 postures de base. D'autres professeurs et gourous ont dit qu'il y avait un nombre infini de postures possibles.

Note