Qu’est ce que Pratique spirituelle?

Définition – Que signifie la pratique spirituelle?

Une pratique spirituelle est une discipline d'actions ou d'activités régulières effectuées pour cultiver le développement spirituel ou créer des expériences spirituelles. Aussi appelé discipline spirituelle ou chemin spirituel, il est entrepris pour atteindre un but tel que le salut, l'union avec le Divin ou la libération des troubles du monde.

Bien qu'il s'agisse d'une discipline physique et mentale, le yoga est aussi une pratique spirituelle. En fait, le yoga est un mot sanskrit qui signifie «union», se référant à l'union avec le Soi ou le Divin.

On explique la pratique spirituelle

Certains pratiquants de yoga peuvent étendre leur pratique dans le domaine religieux de l'hindouisme ou du bouddhisme, mais la pratique spirituelle du yoga n'est pas une religion en soi. Cela facilite simplement la recherche de sens, la connexion avec le vrai Soi et l'union avec une puissance supérieure.

Les yogis traditionnels utilisent leur pratique du yoga pour expérimenter l'Esprit et prendre conscience de l'énergie spirituelle à l'intérieur. Les asanas et la méditation peuvent être utilisées comme pratiques spirituelles quotidiennes qui éclaircissent l'esprit, dans le but de découvrir la vérité spirituelle.

Le mot sanskrit pour ce type de pratique spirituelle est sadhana, qui se traduit par «réalisation». En plus des asanas et de la méditation, la sadhana peut impliquer l'utilisation de gestes sacrés (mudras) et la récitation de mots ou de phrases répétés (mantras).

Sans son aspect spirituel, le yoga n'est qu'une pratique de remise en forme et de relaxation.

Note