Qu’est ce que Sadhana ?

Définition – Que signifie Sadhana?

Sadhana (Sanskrit: साधन) est un terme sanskrit utilisé pour désigner une pratique spirituelle quotidienne. La Sadhana représente un abandon discipliné de l'ego, dans lequel le pratiquant utilise des outils tels que l'asana, le pranayama, la méditation et le chant sur une base quotidienne.

Tout ce qui est pratiqué avec conscience, discipline et intention de croissance spirituelle peut être considéré comme une sadhana, mais il doit être pratiqué seul et pour le bien de l'individu. En tant que tel, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une activité physique; même l'auto-étude quotidienne des écritures yogiques ou spirituelles est une forme de sadhana.

La Sadhana est également un moyen de forger une connexion rituelle avec Dieu ou l'énergie universelle. Il encourage le pratiquant, connu sous le nom de sadhaka, à utiliser l'auto-discipline afin d'atteindre le pouvoir sur l'ego et de maintenir la connexion avec l'unité universelle. Avec une pratique quotidienne régulière, le pratiquant réaligne continuellement son moi intérieur, progressant lentement vers l'expression ultime de la conscience connue sous le nom de samadhi.

On explique Sadhana

Le terme sadhana vient de la racine sanskrite, sadhu, qui signifie «aller droit à un but». Appliquer régulièrement l'esprit, le corps et l'esprit dans la poursuite d'un but spirituel est le moyen le plus naturel et le plus efficace d'abandonner l'ego, de trouver un soulagement de la souffrance et d'atteindre la paix.

Pour cette raison, la sadhana est la pierre angulaire de la discipline du yoga. Le yoga fournit une grande variété d'outils à cet effet, allant des pratiques physiques, telles que les asana (postures) et pranayama (techniques de respiration), à des applications plus introspectives, telles que svadhyaya (auto-apprentissage) et la méditation.

Avec l'intention, la conscience, la discipline et la pratique quotidienne, presque tout peut être considéré comme une sadhana. Lors de la formulation de votre propre sadhana, il est important de choisir des pratiques qui vous conviennent, afin de vous offrir les meilleures conditions pour que vous restiez engagé avec facilité. Il peut être utile de varier les pratiques utilisées pour la sadhana de temps en temps, afin d'éviter que la pratique ne devienne une routine automatisée ou obligatoire. Des textes hindous et bouddhistes anciens, tels que Sadhanamala, offrent des suggestions pour des centaines de pratiques de sadhana conçues pour différents résultats.

La discipline est sans doute la facette la plus importante de la sadhana, donc cela aide à pratiquer à la même heure chaque jour. L'heure de la journée n'est pas importante – pour certains, pratiquer la sadhana peu de temps après le réveil les aide à continuer la pratique sans distraction ni excuses, tandis que pour d'autres, les soirées leur permettent plus de concentration ou de concentration.

Bien que la sadhana soit centrée sur un but spirituel ultime, la pratique elle-même devrait être entreprise sans aucun objectif spécifique à l'esprit. La Sadhana doit être pratiquée pour maintenir la pratique et comme moyen de cultiver la discipline. Concentrer l'esprit sur un but pendant la sadhana amènera l'ego dans la pratique, plutôt que le sentiment d'abandon qui est requis.

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