Qu’est ce que Hesychasm ?

Définition – Que signifie Hesychasm?

L'hésychasme est une forme mystique de prière contemplative qui fait partie des enseignements traditionnels de l'Église orthodoxe orientale. Il est basé sur l'instruction de Jésus dans l'Évangile de Matthieu «d'entrer dans ton placard» pendant la prière, et en tant que tel, c'est le processus de tourner l'attention vers l'intérieur et loin des sens afin d'acquérir une connaissance expérientielle de Dieu.

Certains ont noté les similitudes entre les enseignements et la pratique de l'hésychasme et les enseignements yogiques qui encouragent l'introspection et le retrait des sens afin de trouver l'union avec le Divin.

On explique Hesychasm

Le mot hesychasm vient du mot grec Hesychia, qui signifie «garder l'immobilité». Cette immobilité s'acquiert à la fois par la concentration interne intense et le blocage de la stimulation externe.

Certains enseignements conseillent aux pratiquants de se concentrer sur le milieu de leur corps pendant la prière et également de connecter leur prière à leur respiration.

Le pape Jean-Paul II a défini l'hésychasme comme une pratique de la prière marquée par la plus profonde tranquillité d'esprit. Pendant l'hésychasme, le nom de Jésus est invoqué afin de maintenir l'esprit intentionné sur une contemplation incessante de Dieu. Grâce à cela, le dévot peut trouver l'union avec Dieu dans une grâce profonde appelée théose.

Note