Qu’est ce que Sadhana Chatushtaya?

Définition – Que signifie Sadhana Chatushtaya?

Les Sadhana chatushtaya sont une séquence d'étapes ou de moyens de pratique qui sont décrits dans les enseignements du Vedanta et du Jnana Yoga. Ils doivent être cultivés sur le chemin de la réalisation de soi et former la base d'une compréhension et d'un développement plus profonds.

Il y a quatre «piliers de la connaissance» qui composent les étapes de la sadhana chatushtaya, et ils incluent six vertus, ou shatsampat. Tous exigent du pratiquant qu'il apporte une attitude de patience et de curiosité intellectuelle à sa pratique spirituelle.

On explique Sadhana Chatushtaya

Les quatre moyens de pratique de la sadhana chatushtaya sont les suivants:

  1. Discrimination ou viveka – cela décrit la culture de la capacité de discerner entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ainsi qu'entre ce qui est le soi et ce qui n'est pas le soi. C'est aussi un principe intégral de la philosophie classique du yoga décrite dans les Yoga Sutras.

  2. Non-attachement ou vairagya – une fois que le pratiquant est victime de discrimination, il peut réduire ses attirances et ses aversions, l'aidant à devenir plus impartial.

  3. Six vertus ou shatsampat – ces attitudes et domaines d'entraînement mental sont cultivés afin d'apporter un équilibre à l'esprit et aux émotions. Ce sont la tranquillité, la formation des sens, le retrait, la patience, la foi et la concentration. Ensemble, ceux-ci permettent à l'esprit d'entrer dans des états plus profonds de contemplation et de méditation.

  4. Désir ou mumukshutva – c'est le grand désir d'illumination et de libération qui englobe finalement tous les autres désirs plus superficiels.

En suivant la sadhana chatushtaya, les pratiquants construisent une base solide à partir de laquelle ils peuvent mieux suivre les pratiques du Jnana Yoga d'écouter les enseignements, de réfléchir sur les enseignements et de méditer profondément sur leurs principes.

Note