Qu’est ce que Sadhu?

Définition – Que signifie Sadhu?

Un sadhu est un ascète hindou qui a décidé de quitter tous les attachements matériels et de consacrer sa vie à la libération spirituelle, ou moksha. Ils portent généralement des vêtements spéciaux comme symbole de leur sannyasa, qui est un terme indu pour le renoncement. L'équivalent féminin d'un sadhu est un sadhvi.

Les sadhus sont souvent des yogis, bien que tous les yogis ne soient pas des sadhu. Ils peuvent également être appelés baba, qui se traduit par «père», «grand-père» ou «oncle». Il y a aujourd'hui entre quatre et cinq millions de sadhus au Népal et en Inde, vivant dans les grottes et les bois et n'ayant aucun bien matériel.

Il existe de nombreux types différents de sadhus, liés à différents types de pratiques religieuses, mais il existe deux grandes lignes de sadhus: Shaiva sadhus consacré au dieu hindou, Shiva, et Vaishnava sadhus, qui sont consacrés à Vishnu.

On explique Sadhu

Être un sadhu est la quatrième étape de la vie d'un hindou, après les études, la parentalité et le pèlerinage.

Il existe différents processus pour devenir un sadhu au sein des différentes sectes hindoues. Ils sont généralement initiés par un gourou, qui leur donne un nouveau nom et leur propre mantra. Le mantra reste généralement secret, connu uniquement du maître et du sadhu. Bien que certaines pratiques du sadhus puissent sembler extrêmes – comme rester silencieux pendant des années, rester assis dans une grotte pendant longtemps ou se tenir debout sur une jambe pendant de nombreuses années – d'autres incluent des pratiques telles que le Hatha yoga, le culte dévotionnel d'une divinité, ou pratiques de méditation.

Les Sadhvis commencent leur vie d'ermite après la mort de leur mari et vivent souvent dans l'isolement et l'ascétisme. Dans certaines sectes, les sadhvis sont considérés comme une forme de déesse et sont vénérés.

Note