Définition – Que signifie Urdhva Prasarita Eka Padasana?
Urdhva prasarita eka padasana est une inversion équilibrante qui étire et renforce les jambes, calme l'esprit et améliore l'équilibre, la concentration et la coordination.
À partir de virabhadrasana 3, le pratiquant entre dans cet asana en abaissant les mains vers le sol pour que le torse se déplace vers la jambe debout. Le poids se déplace vers les mains lorsque la jambe levée est amenée plus haut. Le torse descend à mesure que la jambe monte.
Le nom de cet asana vient du sanscrit urdhva, signifiant «vers le haut», prasarita, signifiant «élargi», eka, signifiant «un», pada, signifiant «pied» ou «jambe» et asana, signifiant «pose». La traduction littérale en anglais serait «une pose d'un pied en expansion vers le haut», mais le nom commun est la posture fendue debout.
On explique Urdhva Prasarita Eka Padasana
La pratique de cet asana stimule les chakras muladhara (racine) et svadisthana (rate ou sacré), favorisant un sentiment de stabilité, de connectivité et de vitalité. L'activation de ces chakras encourage le pratiquant à se sentir enraciné, connecté et équilibré. Dans sa pleine expression, il peut également dynamiser le chakra sahasrara (couronne), qui apaise et éclaircit l'esprit.
Le praticien ne doit pas se concentrer sur la hauteur de la jambe levée, mais plutôt sur la direction d'une énergie égale dans les deux jambes. S'il n'est pas possible de placer les mains sur le sol, des blocs de yoga peuvent être utilisés à la place. La jambe levée peut également être soutenue par une chaise ou un mur. Les praticiens flexibles peuvent approfondir cet asana en saisissant la jambe debout avec une ou deux mains.