Qu’est ce que Eka ?

Définition – Que signifie Eka?

Eka est un mot sanskrit qui signifie «un». Le mot est utilisé dans les noms de nombreuses poses de yoga qui impliquent l'utilisation d'une jambe pour se plier ou s'étirer, ou pour se déplacer avec l'autre jambe en place. Certaines des poses avec eka dans leurs noms incluent eka pada dhanurasana, eka pada bakasana et eka pada rajakapotasana.

Il y a aussi l'eka-tattva des Yoga Sutras de Patanjali, qui signifie «pratiquer un principe». Cela peut être interprété comme cultivant une conscience focalisée sur un sujet, une chose, une pensée ou un objet à la fois. Essentiellement, il développe une prise de conscience en un point afin que le calme de l'esprit puisse apparaître. La méditation, le pranayama et la pratique consciente du yoga asanas sont autant de façons de pratiquer l'eka-tattva.

On explique Eka

L'Eka pada dhanurasana dynamise tout le corps. Il ouvre la poitrine, améliore la capacité pulmonaire et favorise l'équilibre.

Eka pada bakasana est un excellent équilibre des bras qui défie également la force et la flexibilité des bras. La pose améliore encore la digestion, renforce le système nerveux et améliore la coordination. La pose a plusieurs variantes et il est recommandé de maîtriser les variantes les plus simples avant de passer à des variantes plus avancées.

Eka pada rajakopatasana est un ouvre-hanche et prépare le corps pour la version complète de rajakapotasana. La pose ouvre la poitrine et étire les hanches intérieures et extérieures.

D'autres poses de yoga avec eka dans leurs noms incluent eka pada sirsasana, eka pada mayurasana et eka pada galavasana.

Note