Qu’est ce que Eka Pada Adho Mukha Svanasana ?

Définition – Que signifie Eka Pada Adho Mukha Svanasana?

Eka pada adho mukha svanasana est une inversion debout qui nécessite équilibre et souplesse. Le nom vient du sanscrit, eka, qui signifie «un»; pada, qui signifie «pied», adho, qui signifie «vers le bas»; mukha, qui signifie «visage»; svana, qui signifie «chien»; et asana, qui signifie «pose».

Pour entrer dans la pose, commencez par un chien tourné vers le bas. Les hanches alignées, soulevez une jambe du sol et étendez-la vers le haut. Pour une expression plus profonde de la pose, pliez le genou de la jambe levée. Ouvrez la hanche de la jambe levée et laissez tomber le talon vers la hanche. Répétez de l'autre côté.

Il est connu en anglais comme une pose de chien à une jambe vers le bas.

On explique Eka Pada Adho Mukha Svanasana

Eka pada adho mukha svanasana est une variation avancée de l'une des poses les plus fondamentales du yoga, adho mukha svanasana, plus communément appelée pose de chien orientée vers le bas ou, tout simplement, chien vers le bas.

Traditionnellement, eka pada adho mukha svanasana est censé activer les chakras muladhara (racine), manipura (sagesse) et ajna (troisième œil). L'ouverture du chakra muladhara offre stabilité et mise à la terre, tandis que l'activation du chakra manipura offre confiance et auto-motivation. Stimuler le chakra ajna développe la connaissance intérieure et l'imagination.

La pratique de l'eka pada adho mukha svanasana présente également les avantages suivants:

  • Calme l'esprit
  • Améliore l'équilibre et la confiance
  • Renforce les épaules et les bras
  • Ouvre la poitrine, les fléchisseurs de la hanche et les ischio-jambiers
  • Étire les quadriceps, en particulier dans la pleine expression de la pose

Les débutants et ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent choisir de garder la jambe levée plus basse et de plier le genou levé.

Note