Qu’est ce que Ajna ?

Définition – Que signifie Ajna?

Ajna, qui signifie «percevoir», «commander» ou «au-delà de la sagesse» en sanskrit, est le nom du chakra situé entre les yeux. C'est le chakra de l'intuition, de la perspicacité, de la réalisation de soi, de l'inspiration et de l'imagination. L'énergie du chakra ajna nous permet non seulement de voir mais aussi de comprendre les mondes intérieur et extérieur. Lorsqu'ils sont stimulés, les deux hémisphères du cerveau travaillent ensemble et nous aident à transcender la pensée dualiste. Le chakra ajna est associé à l'élément de lumière, à la couleur indigo et à l'énergie de Hakini Shakti.

Ajna est également appelé le sixième, troisième chakra des yeux ou des sourcils en anglais.

On explique Ajna

Un ajna sous-actif peut entraîner de la confusion, un manque de concentration et d'objectif et une dépression. Un ajna hyperactif, en revanche, peut entraîner des hallucinations et une dissociation du monde physique.

Pratiquer le yoga et la méditation peut aider à équilibrer l'ajna. Ce chakra est particulièrement important dans le yoga Kundalini et la plupart de ses techniques, y compris les exercices de pranayama, visent à nourrir les énergies de l'ajna et à cultiver son intuition. La syllabe de départ d'Ajna, om (ou aum), est un mantra qui peut également aider à accéder aux pouvoirs d'intuition et de perspicacité.

Spirituellement, ce chakra peut conduire à un niveau de conscience plus élevé et à la réalisation que le soi et l'univers ne font qu'un. Certains croient qu'il peut accéder à des capacités de clairvoyance et détruire les sentiments et les effets négatifs de sa vie actuelle et passée. En effet, chaque œil physique est considéré comme représentant le passé et le présent, tandis que l'ajna, ou troisième œil, voit l'avenir. La divinité associée à l'Ajna, Ardhanarishvara, symbolise cette unité et cette prévoyance comme une combinaison de Shakti et de Shiva.

En plus du yoga et de la méditation, d'autres stratégies qui peuvent aider à débloquer le chakra ajna sont l'observation des étoiles; écouter de la musique classique; porter de l'indigo; sentant les huiles essentielles de patchouli, de myrrhe et d'encens; et portant ou portant des pierres précieuses d'améthyste, de tourmaline et de tanzanite.

Note