Qu’est ce que Mantra ?

Définition – Que signifie Mantra?

Un mantra est un mot, un son ou une phrase sacrés, souvent en sanskrit, récité dans une grande variété de traditions religieuses et spirituelles telles que l'hindouisme, le bouddhisme et le yoga. Le mot mantra est dérivé de deux racines sanscrites; manas signifiant «esprit» et tra signifiant «outil». En tant que tels, les mantras sont considérés comme des «outils de pensée», utilisés comme un moyen d'exploiter et de concentrer l'esprit.

Un mantra peut être compris comme tout son, mot ou phrase qui modifie la conscience par le sens, le ton, le rythme ou les vibrations physiques. Lorsqu'ils sont chantés avec dévotion, on pense que certains énoncés créent de puissantes vibrations dans le corps et l'esprit, permettant des états profonds de méditation.

On pense traditionnellement que les mantras ont des pouvoirs spirituels et psychologiques, chacun avec sa propre intention et sa propre signification.

Les mantras peuvent être récités en répétitions ou chantés avec une mélodie. La répétition d'un mantra peut être utilisée pour évoquer des états de conscience supérieurs, pour exploiter le pouvoir des intentions, pour manifester des affirmations positives et pour entrer dans des états de conscience plus profonds.

On explique Mantra

L'utilisation des mantras est ancienne, de nombreux savants suggérant des origines antérieures à la période védique en Inde (vers 1500 – 500 avant notre ère). Certains considèrent même que les mantras sont plus anciens que la langue elle-même.

On pense que de nombreux mantras couramment utilisés dans le yoga aujourd'hui ont été composés par les sages, les saints et les pratiquants de l'hindouisme et du bouddhisme primitifs, bien que les mantras se retrouvent également dans d'autres traditions religieuses telles que le sikhisme et le jaïnisme.

Dans l'usage moderne, le mot mantra est généralement assimilé à un aphorisme spirituel ou une affirmation positive. En ce sens, les mantras sont utilisés pour cultiver un état d'esprit particulier, dans lequel leur signification s'infiltre dans le subconscient pour transformer la négativité.

L'utilisation, la structure, la fonction et l'importance d'un mantra varient selon la tradition. Cependant, on pense que chaque mantra a une signification distincte, une fréquence vibratoire unique et des effets de guérison distinctifs.

En chantant un mantra, l'individu commence à vibrer à la fréquence de ce mantra, non seulement spirituellement, mais au niveau physique et moléculaire. Lorsque vous chantez des mantras à haute voix, les vibrations et les mouvements de la langue stimulent certaines des glandes clés du système endocrinien, qui est responsable de la gouvernance et de la régulation des hormones dans le corps.

De plus, la combinaison apaisante et harmonieuse du son, de la respiration et du rythme – résultat inévitable du chant des mantras – a un impact profond sur le système nerveux parasympathique, autrement connu sous le nom de système «repos et digestion». Ceci, à son tour, ralentit la fréquence cardiaque et déclenche la réponse de guérison du corps.

En se concentrant sur la répétition d'un ensemble spécifique de mots ou de sons, le chant de mantra peut également agir comme un objet de concentration, aidant à amener l'esprit dans le moment présent. En tant que tels, les mantras sont couramment utilisés pour calmer l'esprit pour la méditation, en particulier pour la méditation japa, de la même manière que certains pratiquants se concentrent sur la respiration.

Un excellent moyen de rester concentré et de rester présent tout en pratiquant le chant de mantra méditatif est de compter chaque répétition sur une guirlande de perles. Connus sous le nom de mala en sanskrit, ces chapelets sont utilisés dans toutes les pratiques religieuses et spirituelles pour marquer la répétition de récitations consacrées. Les états méditatifs peuvent être utilisés pour se connecter au Divin intérieur, et les mantras sont un moyen efficace de maintenir cette connexion.

5/5 - (1 vote)