Qu’est ce que Japa?

Définition – Que signifie Japa?

Le japa est une ancienne pratique dans laquelle un mantra ou le nom d'une divinité est récité en silence ou à haute voix. Le mot sanskrit est dérivé de la racine, jap, qui signifie «répéter tranquillement et intérieurement».

Le japa yoga combine le yoga avec le japa. On croit que la pratique du japa yoga élimine les impuretés de l'esprit, détruit les péchés et aboutit finalement au samadhi, ou communion avec Dieu, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement.

On explique Japa

Japa engage l'esprit spirituellement et conduit le pratiquant à un état méditatif profond. La méditation japonaise peut être pratiquée comme la méditation manas, la méditation vachak ou la méditation kirtan. Dans la méditation manas, le mantra est chanté dans l'esprit. Dans la méditation vachak, le mantra est prononcé à voix basse. Dans la méditation kirtan, le mantra est chanté musicalement.

Voici un exemple de séance de méditation au Japon:

  • Baignez ou lavez le visage, les mains et les pieds avant de vous installer.
  • Adoptez une posture assise confortable, de préférence padmasana ou sukhasana.
  • Faites face à l'est ou au nord.
  • Commencez par une prière pour concentrer votre esprit.
  • Prononcez le mantra avec clarté et répétez-le à un rythme régulier.
  • Utilisez un mala pour compter les répétitions. Les malas se composent généralement de 108, 54 ou 27 perles et un meru, ou une perle supplémentaire qui symbolise la plus haute vérité. Le japa peut également être exécuté sans mala.

Likhita japa, qui fait référence à l'écriture d'un mantra, peut également être pratiquée.

Note