Qu’est ce que Jathara Parivartanasana A ?

Définition – Que signifie Jathara Parivartanasana A?

Jathara parivartanasana A est une variante de yoga qui rajeunit et redynamise le corps, soulage le stress et la fatigue, allonge et réaligne la colonne vertébrale. Le nom est dérivé du sanskrit jathar, qui signifie «abdomen», parivarta, qui signifie «tourner» et asana, qui signifie «pose».

Dans cette pose, le praticien est allongé à plat sur le dos, les bras écartés perpendiculairement au corps et les paumes tournées vers le bas. Les genoux se plient vers la poitrine, puis se déplacent d'un côté lors d'une expiration lorsque la tête tourne dans la direction opposée pour regarder du bout des doigts. Tout cela est ensuite répété du côté opposé.

Jathara parivartanasana A est communément appelé torsion du ventre A ou torsion de la colonne vertébrale A en anglais.

On explique Jathara Parivartanasana A

Jathara parivartanasana A améliore la digestion et la circulation sanguine, aide à la migraine et aux maux de tête et stimule les nerfs vagues.

Lorsqu'elle est utilisée dans une pratique spirituelle, cette torsion applique une pression sur la zone du plexus solaire et masse les organes abdominaux, stimulant le chakra manipura (nombril) – le chakra qui régit l'estime de soi, la volonté, l'ego et l'autodiscipline. Cet asana active également le chakra muladhara (racine), qui régit le sentiment d'enracinement et de stabilité. De plus, le jathara parivatanasana A augmente les cinq éléments du corps et réduit les doshas vata et pitta.

Jathara parivartanasana A peut être pratiqué avec une couverture pliée sous les genoux pour un soutien supplémentaire, ou avec une main en appuyant sur les genoux pour un étirement plus profond.

Note