Qu’est ce que Pitta ?

Définition – Que signifie Pitta?

Pitta est l'un des trois doshas, ​​ou les trois énergies fondamentales qui, selon l'Ayurveda, forment chaque être humain. Pitta contrôle le système métabolique, la température, la chaleur et les transformations du corps et de l'esprit.

Les principales qualités du pitta dosha sont chaudes, tranchantes, intenses, légères, amères et étalées. Pitta dosha est une combinaison des éléments feu et eau. Les personnes à dominance pitta ont généralement un corps et un esprit enflammés. Ils sont de taille moyenne, tant en hauteur qu'en poids. Ils ont une bonne digestion et un appétit et une soif très forts.

Les Pittas sont volontaires, dominants, ambitieux, déterminés et décisifs. Si pitta se déséquilibre, ils peuvent devenir irritables, en colère, critiques, voire agressifs. Ils peuvent souffrir d'un estomac acide, d'une peau hypersensible, d'une chaleur corporelle extrême ou de brûlures d'estomac.

On explique Pitta

Pour les personnes pitta, il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de méditation, de yoga et de respiration. Pour les pittas compétitifs et motivés, la méditation est un excellent outil pour ralentir, faire une pause et calmer l'esprit. Des exercices de respiration rafraîchissants tels que le shitali, ou la respiration de la narine gauche, apaisent la chaleur du pitta dosha.

Pour rétablir l'équilibre de la pitta, il est recommandé de manger des aliments qui neutralisent les qualités de pitta, qui sont des aliments rafraîchissants et de mise à la terre tels que le riz basmati, le pain, le lait, le beurre de ghee, le melon ou le concombre. La pitta déséquilibrée devrait éviter les aliments épicés et les légumes chauds comme l'ail, les oignons ou les piments forts. Il est également recommandé de pratiquer les asanas de yoga, comme les salutations à la lune et les exercices de respiration rafraîchissante.

Bien que les pittas puissent être attirés par l'Ashtanga, le Power ou le Hot yoga, ils doivent pratiquer ces types avec modération et se concentrer sur les types de yoga apaisants et rafraîchissants, tels que le yoga réparateur ou le yin yoga. Les postures de yoga recommandées comprennent les courbes et les torsions vers l'avant, car elles ont tendance à rafraîchir et à rajeunir le système lymphatique et à libérer la tension et la chaleur du corps. Des activités physiques apaisantes et rafraîchissantes, telles que des promenades dans la nature et la natation, sont également recommandées.

Pour les pittas, il est important de manger régulièrement, de passer du temps dans la nature et de garder leur vie en équilibre. Les massages quotidiens utilisant des huiles rafraîchissantes sont également bénéfiques. Les Pittas doivent s'entourer d'arômes sucrés et rafraîchissants tels que la lavande, le jasmin ou la camomille.

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