Définition – Que signifie Manipura?
Manipura est le nom sanscrit du chakra situé dans la zone du plexus solaire, au-dessus du nombril. Le nom manipura vient du sanscrit mani signifiant «gemme» et pura ou puri signifiant «ville». Ainsi, il est souvent traduit littéralement par «la ville des joyaux», ce qui nous aide à penser métaphoriquement à ce chakra comme notre propre centre de trésor personnel de pouvoir et de bien-être. On pense également qu'il a un effet magnétique, attirant le prana de l'univers vers nous-mêmes. Les enseignements yogiques disent que ce chakra nous donne une idée claire de qui nous sommes et de notre but.
Le nom anglais de manipura est le plexus solaire ou chakra du nombril.
On explique Manipura
Manipura est généralement représenté par la couleur jaune. On dit que cette roue, ou vortex, d'énergie pranique forme la base de notre sens de soi et de notre pouvoir personnel. Il régit la transformation et donne un sentiment d'intrépidité et de courage lors des changements.
Le symbole de manipura est un triangle rouge à l'intérieur d'un cercle jaune. Il est également associé au symbole Ram, qui correspond à l'élément feu. Cela relie le chakra à la vue comme étant le centre du feu digestif.
Le mantra associé à la manipura est «Bélier», et le chanter est l'une des façons dont on pense pour équilibrer le chakra. Une autre façon d'équilibrer le chakra manipura est d'utiliser des pierres précieuses jaunes ou de porter des vêtements jaunes. On pense également qu'être au soleil a un effet positif sur ce chakra.