Tout laisser derrière pour se mettre en cigogne, en guerrier, en chien museau face au ciel… C’est ce que de plus en plus d’organisateurs de voyage proposent, vous encourageant à vous laisser imprégner par les vertus du yoga. Le but ? Vous aider à vous détacher des engagements de la vie dans un cadre paisible.
En quoi consistent les retraites et les stages de yoga ?
Les stages et les retraites de yoga sont des séjours bien-être qui ont une vocation pédagogique, ressourçante et destressante. S’il est vrai qu’ils sont centrés sur le yoga lui-même, il n’en reste pas moins qu’ils proposent d’autres activités en parallèle, telles les randonnées.
Souvent, plusieurs styles sont pris en charge dans un séjour de yoga, bien que la majorité des organisateurs préfèrent ne se focaliser que sur quelques-uns pour des raisons de pertinence.
Quelle est la durée d’un stage de yoga ?
En effet, il n’y a pas de durée fixe : tout dépend de vos préférences et des disponibilités des professeurs. En général, il y a des séjours qui sont prévus pour un week-end, comme il y en a qui peuvent s’étaler sur 10 jours et plus.
Comment se déroule une retraite de yoga ?
Là encore, il n’y a pas de règle particulière ! Chaque stage a ses spécificités et son programme. Mais en règle générale, il y aura toujours des séances de pratique quotidienne et des temps libres / de silence pour se (re)découvrir, identifier ses faiblesses, reconnaître ses forces, et ainsi s’accepter.
Par ailleurs, la majorité des programmes de yoga incluent des activités qui visent à compléter l’action relaxante de cette pratique ancestrale. Vous serez alors invité à expérimenter des randonnées, des marches silencieuses, des ateliers (de céramique, par exemple), etc.
Quant à l’alimentation, vous aurez l’occasion de déguster le régime ayurvédique et yogique. Mais vous trouverez des stages de yoga qui proposent des régimes alimentaires complets, intégrant viandes et poissons. Vous pourrez faire le choix en fonction de vos habitudes, mais surtout de vos objectifs.
Les voyages de méditation, pour quel niveau ?
En effet, la plupart des retraites de yoga s’adaptent à tous les niveaux. Mais il y en a qui s’adressent à un niveau particulier : débutant, intermédiaire ou avancé. Si vous tenez à ce que la pratique soit exactement conforme à votre niveau, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’organisateur avant toute réservation.
Séjour détente et bien-être, où aller ?
En France ou ailleurs dans le monde, les formules de stages sont si nombreuses et captivantes que vous aurez l’embarras du choix.
Destination pour des voyages de yoga en France
Dans l’Hexagone, vous pourrez choisir de passer votre retraite de yoga en Occitanie, là où la fraîcheur de la mer se mêle avec la beauté des montagnes. Ou encore, séjourner dans le sud de la France, tellement admiré pour ses paysages et ses sites historiques.
TOP 5 des meilleures retraites de Yoga dans le sud de la France
TOP 7 des meilleures retraites de Yoga en Occitanie
Mais si vous pensez qu’ il s’agit des seules destinations dignes d’une retraite de yoga, détrompez-vous !
Vous pouvez en effet vous relaxer en Bretagne, où les forêts et les plages font forte impression. Et pour les amoureux du littoral et du beau temps, une escapade en Morbihan semble idéale. D’ailleurs, vous ne voudrez pas manquer les randonnées régénérantes autour du Golfe du Morbihan…
TOP 5 des meilleurs stages de Yoga en Bretagne
Outre ces belles villes, la capitale de la Bretagne est parfaite aussi. Une retraite de yoga à Rennes ne peut alors qu’être recommandée, la ville étant paisible et respectueuse de l’environnement. Plusieurs séjours relaxants à Nantes sont par ailleurs proposés, l’occasion de prendre plaisir à appréhender la convivialité de la ville, et sa verdure aussi.