Qu’est ce que Mani ?

Définition – Que signifie Mani?

Mani est le nom donné aux moulins à prières qui sont principalement utilisés par les bouddhistes au Tibet et au Népal pour améliorer la pratique spirituelle.

La roue de maniement est une structure cylindrique généralement en métal qui est montée sur un arbre ou une broche et peut être filée avec une légère brosse de la main. Souvent joliment décorée, la roue de mani contient une longue bande de papier enroulé inscrite avec les mots d'une prière ou d'un mantra, le plus souvent Om Mani Padme Hum. Ces mots peuvent également être écrits à l'extérieur du cylindre. Selon les enseignements du bouddhisme tibétain, faire tourner la roue est aussi puissant que réciter les mantras.

Les premières traces de moulins à prières datent du Ladakh en Inde vers 400 de notre ère. Le mot mani est une contraction du sanscrit, cintamani, et signifie «bijou», «pierre précieuse» ou «perle».

On explique Mani

Certains croient que les roues de mani symbolisent une incarnation de l'expression, «la roue du dharma», que Bouddha a mise en mouvement par son enseignement. On pense également que les roues Mani ont traditionnellement été utilisées pour s'assurer que ceux qui étaient analphabètes et ne pouvaient pas lire les sutras pouvaient encore profiter des avantages de chanter les sutras.

Les instructions d'utilisation des roues de mani varient selon les traditions, mais elles prescrivent généralement de faire tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre et de concentrer l'esprit sur la répétition du mantra Om Mani Padme Hum, qui est censé augmenter les avantages de la pratique.

La roue doit être tournée doucement, avec une compassion consciente. Cela dit, on pense que la rotation des moulins à prières est si puissante que même la rotation distraite est efficace, et certains pensent que les insectes qui traversent l'ombre du moulin à prières en ressentiront également les bienfaits. Plus la roue tourne, plus le yogi est censé gagner en sagesse et en mérite.

Note