Qu’est ce que Om Mani Padme Hum ?

Définition – Que signifie Om Mani Padme Hum?

Om Mani Padme Hum est un puissant mantra bouddhiste qui invoque les bénédictions du Divin, que le mantra soit chanté à haute voix, récité à l'intérieur, écrit ou vu sous forme écrite. On pense que Om est le son de la création universelle, mani signifie «bijou», padme se réfère à la fleur de lotus sacrée et hum signifie «l'esprit de l'illumination». La signification exacte du mantra ne peut pas être facilement transmise en quelques phrases car le mantra est l'essence de l'ensemble des enseignements de Bouddha.

Le mantra est le chemin de la perfection et le chemin du Bouddha. La pratique du mantra aide à transformer le corps, l'esprit et la parole impurs en un corps, un esprit et une parole purs, ce qui est l'état de Bouddha.

On explique Om Mani Padme Hum

On pense qu'Om Mani Padme Hum invoque Avalokiteshvara, le protecteur du danger et la représentation de la compassion. Le mantra peut être récité par quiconque emprunte le chemin de l'amour et de la compassion. Faire tourner un moulin à prières avec ce mantra inscrit est aussi bénéfique que de chanter le mantra.

Tout en chantant le mantra, l'accent doit être mis sur sa signification, qui peut généralement être considérée comme suit:

Om (ou Aum), le son cosmique, contient trois lettres – A, U et M – qui symbolisent le corps, l'esprit et la parole impurs de ceux qui chantent le mantra ainsi que le corps exalté de Bouddha, son esprit et sa parole.

Mani est une représentation de l'intention du pratiquant d'atteindre des niveaux supérieurs de compassion et d'illumination. Il est capable de répondre à ses besoins matériels et intérieurs.

Padme symbolise la sagesse. La sagesse mène à la réalisation de son moi intérieur en aidant à atteindre la persévérance, la concentration et la perfection.

Hum aide à perfectionner la pratique de la sagesse.

Note