Qu’est ce que Méditation Tonglen?

Définition – Que signifie la méditation Tonglen?

La méditation Tonglen est une pratique de méditation développée par les bouddhistes tibétains qui comprend une technique de respiration.

Un mot tibétain, tonglen signifie «donner et recevoir». En tant que tel, le concept de cette technique de méditation implique de donner et de recevoir, ce qui fait référence à la prise de la souffrance de soi et des autres et à donner compassion et soutien à ceux qui en ont besoin. De cette manière, la méditation Tonglen augmente la compassion envers les autres et développe la capacité d’aider à résoudre la détresse d’autrui.

On explique la méditation Tonglen

Pour pratiquer la méditation Tonglen, asseyez-vous droit ou allongez-vous à plat sur le sol. Placez les paumes sur les genoux si vous êtes assis ou placez les mains sur le chakra du cœur si vous êtes allongé. Gardez les yeux fermés. Mettez l’accent sur la respiration. Inspirez et expirez lentement. En inspirant, laissez les émotions négatives telles que la peur et la haine faire surface. En expirant, laissez sortir les émotions négatives et laissez l’espace se remplir d’amour et de compassion. À chaque inspiration, prenez conscience de la souffrance d’un être cher et assimilez sa souffrance. Expirez la compassion et le soutien à chaque expiration. La même approche peut être appliquée à n’importe qui, y compris ceux que l’on n’aime pas. Après avoir effectué cette méditation pendant 15 minutes, effectuez le processus de purification en imaginant la souffrance comme une fumée noire au centre du cœur et en l’exhalant hors du système. Remplissez le cœur d’amour et de compassion.

Au fur et à mesure que l’on avance dans la pratique, le cœur s’ouvre au monde, respirant sa souffrance et expirant la compassion. Finalement, le yogi se rend compte que les mauvais choix des autres qu’il n’aime pas ne sont que le résultat de leur karma, ce qui fait oublier leur faute et permet de leur souhaiter bonne chance.

Note