Qu’est ce que Bouddha ?

Définition – Que signifie Bouddha?

Bouddha, le fondateur du bouddhisme, est né dans une famille royale il y a environ 2500 ans. Son père était le roi Shuddhodhana, souverain de Kapilavastu (qui fait maintenant partie du Népal). Le nom de naissance de Bouddha était Siddhartha Gautama. Le nom, Siddhartha, est une combinaison de deux racines sanskrites: siddha, qui signifie «atteint», et artha, qui signifie «ce qui était recherché». Par conséquent, cela signifie «celui qui a atteint ses objectifs». En atteignant l'illumination, Siddhartha est devenu connu sous le nom de Bouddha, ce qui signifie "L'Eveillé".

Bien que Bouddha ne soit pas directement impliqué dans la philosophie du yoga, le bouddhisme et la pratique du yoga spirituel partagent tous deux l'objectif de l'illumination et de la libération spirituelle. De nombreux yogis pratiqueront le bouddhisme en conjonction avec leur pratique du yoga.

On explique Bouddha

Siddhartha a été inspiré par un ascète qui était sur le chemin de la libération spirituelle. À 29 ans, il a quitté son palais, sa femme et son enfant pour découvrir comment surmonter la souffrance, ou duhkha. Il a pratiqué différentes formes de méditation et a subi des jeûnes sans même boire de l'eau.

Après son arrivée à Bodh Gaya, Siddhartha s'est assis sous un figuier et a décidé d'y rester jusqu'à ce que ses questions soient répondues. Après plusieurs jours de concentration profonde, de jeûne et de méditation consciente, Siddhartha a trouvé la réponse. Il a compris comment soulager la souffrance.

Après avoir atteint l'illumination quand il avait 35 ans, Siddhartha est devenu connu sous le nom de Bouddha. L'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'illumination est appelé l'arbre Bodhi.

Après son illumination, Bouddha est venu avec et a prêché les Quatre Nobles Vérités à ses disciples:

  1. La vérité de la souffrance
  2. La vérité de la cause de la souffrance
  3. La vérité de la fin de la souffrance
  4. La vérité du chemin menant à la fin de la souffrance

Cette quatrième vérité se réfère au Noble Octuple Sentier, qui est considéré comme le cœur de la pratique bouddhiste. Il est également appelé chemin du milieu. Pour atteindre l'illumination, il faut suivre ces huit disciplines:

  1. Bonne compréhension
  2. Bonne pensée
  3. Bon discours
  4. Bonne action
  5. De bons moyens de subsistance
  6. Bon effort
  7. Bonne conscience
  8. Bonne concentration

Le bouddhisme et le yoga sont similaires à bien des égards. Les deux visent à développer la compassion, l'illumination spirituelle et la libération. Les deux considèrent le dharma comme la loi fondamentale de l'univers. Les deux perçoivent le karma comme la cause de la renaissance d'un être humain. Ils travaillent également tous les deux pour libérer le pratiquant de la lutte et des souffrances du monde. Pour cette raison, les pratiquants yogiques suivent le chemin du Bouddha et certains bouddhistes pratiquent le yoga.

Note