Qu’est ce que Artha ?

Définition – Que signifie Artha?

Dans la philosophie et le yoga indiens, l'artha est l'un des quatre objectifs de la vie humaine, appelés collectivement purusharthas. Individuellement, c'est la poursuite de l'avantage matériel et de la richesse. Artha est le mot sanscrit pour «richesse» ou «propriété», mais il a d'autres significations selon le contexte. Il se traduit également par «objectif», «essence» ou «objectif».

Dans les écritures hindoues, l'artha est un concept plus large qui se réfère aux ressources qui permettent à un individu d'atteindre un état ou une situation idéale pour sa vie.

On explique Artha

En plus de l'artha, les autres purusharthas (buts de la vie) sont le dharma (justice), le kama (plaisir et épanouissement émotionnel) et le moksha (libération du cycle vie-mort).

Bien que l'artha puisse être considéré comme une poursuite égoïste, avec modération, c'est un objectif approprié sur le chemin du moksha car avoir les moyens financiers et matériels de vivre dans le confort est une nécessité fondamentale de la vie quotidienne. Artha garantit la dignité grâce à la nourriture, un abri, des vêtements et suffisamment de biens matériels pour vivre une vie pleine de sens.

En revanche, la pauvreté peut conduire à l'anarchie. Ainsi, la recherche du confort matériel aide à maintenir l'ordre social. La poursuite excessive de la richesse conduit cependant à la cupidité et au désordre social. Ainsi, l'artha doit être tenu en échec par le Dharma. Le but ultime est le quatrième et dernier objectif, moksha. Jusqu'à ce que l'individu atteigne cet état, les trois autres objectifs favorisent la satisfaction et l'équilibre dans la vie.

Note