Qu’est ce que Bouddhéité ?

Définition – Que signifie la bouddhéité?

Dans le bouddhisme, la bouddhéité est considérée comme un état d'illumination absolue atteint par un boddhisatva (éveillé). Certaines écoles l'ont décrit comme la possession universelle d'une connaissance et d'une sagesse totales.

La bouddhéité est le plus haut des 10 domaines de la pratique bouddhiste. Atteindre cet objectif est l'objectif ultime d'un pratiquant bouddhiste. Pour y parvenir, ils doivent cultiver un esprit paisible, compatissant et généreux dans leur vie quotidienne.

On explique la bouddhéité

Le Bouddha a déclaré que tous les êtres vivants peuvent atteindre la bouddhéité et a encouragé ses disciples à aspirer à le faire. Il a décrit l'état de bouddhéité avec quatre attributs: le vrai Soi, l'éternité, la pureté et le bonheur.

Il existe de nombreuses opinions sur la façon d'atteindre la bouddhéité, selon l'école bouddhiste et ses enseignements. Cependant, toutes les écoles et traditions du bouddhisme conviennent que la bouddhéité implique la purification de l'esprit du désir, de l'aversion et de l'ignorance. Les bouddhistes pratiquent la méditation pour se libérer des perturbations et des fluctuations de l'esprit et pour se réaliser eux-mêmes. Il existe d'autres pratiques pour cultiver la vertu et purifier l'esprit, telles que la récitation de mantras, l'étude des sutras bouddhistes et bien d'autres qui sont similaires à celles enseignées dans les traditions yogiques. Par exemple, le bouddhisme et le yoga enseignent que la compassion fait partie du chemin vers la libération spirituelle.

Note