Qu’est ce que Connaissance ?

Définition – Que signifie Connaissance?

La connaissance est définie comme une information ou une compréhension obtenue par l'expérience ou l'éducation, et comme une prise de conscience. Dans la philosophie indienne, le terme peut également faire référence à une connaissance spirituelle supérieure ou à une conscience de l'unité avec le Divin.

Cette connaissance spirituelle, ou para vidya, conduit à l'illumination, le but du yoga. Le Jnana yoga est le chemin de la connaissance, utilisant l'esprit pour transcender son propre ego et ses propres pensées dans le but de se libérer du monde terrestre et d'unir le Soi intérieur (Atman) avec la Réalité Absolue (Brahman).

On explique la connaissance

Le mot sanskrit pour la connaissance est vidya, qui peut être utilisé pour décrire à la fois la connaissance intellectuelle obtenue par l'étude (apara vidya) et la connaissance spirituelle ou supérieure (para vidya). La déesse hindoue qui personnifie la connaissance est connue sous le nom de Vidya.

Pour atteindre cette connaissance spirituelle, diverses techniques de méditation peuvent être utilisées. Datant de l'Antiquité, certaines de ces méthodes ont été popularisées au XXe siècle grâce aux Techniques de la Connaissance de Prem Rawat (Maharaji):

  1. Focus sur la vue – Cette technique est destinée à ouvrir l'œil intérieur divin. Le pouce et le majeur sont placés sur les yeux et l'index touche le milieu du front (emplacement de l'œil interne).
  2. Focus sur le son – Dans cette seconde technique, les oreilles sont scellées par les pouces, puis le praticien écoute le silence et la voix intérieure.
  3. Concentrez-vous sur la respiration – Les cultures occidentales reconnaissent cette technique comme un élément clé de la pratique du yoga. Le praticien se concentre sur la sensation de l'inspiration et de l'expiration tout en méditant.
  4. Focus sur le goût – Cette technique finale est un mudra avancé (geste ou sceau), également connu sous le nom de khecari mudra, qui est conçu pour éveiller les énergies spirituelles. La langue est enroulée vers l'arrière et vers le haut dans la cavité nasale au-dessus du palais mou. Symboliquement, la langue goûte la connaissance du centre énergétique du troisième œil.

Note