Définition – Que signifie Pigeon allongé à une patte?
La pose de pigeon allongée à une patte est un ouvre-hanche intermédiaire qui augmente la flexibilité et prépare le corps à des postures plus difficiles dans la série de poses de pigeon et de pigeon royal.
Cette pose est une demi-fente avec une jambe tendue vers l'arrière de sorte que le haut du pied appuie sur le tapis et l'autre jambe pliée en avant avec le mollet reposant sur le sol. Le torse se replie sur la jambe avant, et la tête et les bras tendus reposent sur le tapis.
La posture est également connue par son nom sanscrit, utthita eka pada kapotasana. Il est considéré comme une variante de la pose plus avancée du pigeon royal à une patte (utthita eka pada rajakapotasana).
On explique la pose d'un pigeon allongé à une patte
En tant qu'ouvre-hanche, la pose de pigeon allongé à une jambe est très efficace car, contrairement à de nombreuses poses d'ouverture de la hanche, elle augmente à la fois la rotation externe du fémur dans la hanche et allonge le fléchisseur de la hanche principal (muscle psoas). En tant que telle, la pose profite à ceux qui passent beaucoup de temps assis à un bureau.
La pose de pigeon allongée à une jambe prépare le corps aux postures assises telles que les poses de lotus, d'angle lié et de bûche de feu. Il prépare également le corps à des postures de flexion comme l'arc, le chameau et le cobra, en plus de la série de postures de pigeon royal.
En tant que modification pour les débutants ou ceux qui ont une flexibilité limitée, une couverture peut être placée sous les hanches et un bloc de yoga ou un autre traversin sous le front si la tête n'atteint pas le sol dans cette pose.