Qu’est ce que Buddhasana ?

Définition – Que signifie Buddhasana?

Buddhasana est le nom sanskrit pour une pose dans la quatrième série de yoga Ashtanga. Buddhasana est dérivé du terme bouddha, qui signifie «éveillé» et asana, qui signifie «posture».

Pour effectuer le buddhasana, le yogi commence en dandasana, ou pose du personnel, et amène une jambe vers le haut et la cuisse derrière l'épaule. Le bras opposé s'enroule sur et autour du pied. Les mains se serrent sur le côté avec le regard (drishti) vers le haut.

En anglais, buddhasana est également connu comme la pose éveillée.

On explique Buddhasana

La quatrième série d'Ashtanga comprend de nombreuses postures avancées, y compris le buddhasana, où le yogi amène la jambe derrière le corps. Un yogi est prêt à tenter la quatrième série, lorsqu'il aura maîtrisé la série primaire, intermédiaire et troisième, car il aura développé la force, la flexibilité et l'endurance mentale nécessaires pour tenter des postures plus compliquées.

Buddhasana est le premier d'une série de postures qui impliquent d'amener une ou les deux jambes derrière le corps. Dans cette pose de fondation avancée, le yogi reste assis en position verticale tout en développant la capacité de tenir une jambe derrière le corps, sans utiliser les mains pour le soutenir, tandis que l'autre jambe reste étendue sur le sol. La respiration est importante dans cette posture; le yogi inspire lorsque la jambe se lève et expire en amenant la jambe derrière le corps et la tête, en maintenant la posture pendant cinq respirations et en relâchant une expiration pour revenir au dandasana.

Note