Définition – Que signifie Paramatman?
Dans la philosophie hindoue, Paramatman est l'âme universelle ou éternelle. C'est l'un des deux types d'âmes – l'autre étant jiva-atman, qui est l'âme individuelle ou le soi. Le terme vient du sanscrit parama, qui signifie «le plus élevé» ou «suprême», et atman, qui signifie «soi», «âme» ou «esprit individuel». En anglais, il est grossièrement traduit par «soi primordial» ou «le soi au-delà».
La pratique du yoga peut unir le jiva-atman à Paramatman en aidant le pratiquant à devenir plus conscient de l'unité avec l'univers.
On explique Paramatman
Selon la tradition spécifique, Paramatma peut être appelé le Soi Suprême, la Supersoul, la Conscience Collective, la Réalité Absolue, la Vérité Absolue, Dieu et / ou Brahman. Lorsque le moi individuel – souvent appelé simplement atman – atteint l'unité avec Brahman, il devient Paramatman et toute individualité mondaine disparaît. L'altruisme prend le dessus.
Dans les écritures védiques, il y a une histoire de la séparation de jiva-atman d'avec Paramatman et de la chute subséquente de l'âme dans le monde de la naissance et de la mort / décomposition terrestres. Parmi les traditions hindoues et yogiques, le but ultime de l'existence humaine est l'union avec Paramatman pour mettre fin à ce cycle vie-mort.
Selon la tradition hindoue spécifique, Paramatman peut être décrit comme atteignant l'un des états suivants:
- Moksha – libération du cycle de la mort et de la renaissance
- Bhakti – obtenir un amour pur et divin
- Jivanmukta (jivamukti) – Connaissance de soi qui fournit la libération tout en vivant