Qu’est ce que Dieu ?

Définition – Que signifie Dieu?

Dieu, dans le contexte de la philosophie du yoga, est décrit dans les Yoga Sutras comme un «Soi spécial» qui n'est pas touché par les afflictions et les karmas. Parce que le but suprême du yoga est de se libérer du karma et des afflictions telles que l'ignorance, l'ego et l'attachement, Dieu est censé exister dans le domaine de la conscience parfaite.

Les Yoga Sutras décrivent Dieu comme totalement omniscient et l'enseignant de tous les enseignants. La plupart de la philosophie du yoga interprète cela comme un enseignant intérieur. La pratique spirituelle permet de se connecter avec cet enseignant, qui aide ensuite à atteindre la libération des liens karmiques.

On explique Dieu

Commençons par reconnaître que définir Dieu est une tâche presque impossible car il y a tellement de points de vue. Il y a eu de nombreux livres écrits sur ce sujet, sans parler des vies consacrées à la tâche de définir Dieu.

Il existe de nombreuses religions qui croient en un dieu; mais, dans le yoga, cet être supérieur et ce but supérieur sont recherchés comme un moyen de laisser derrière lui la physicalité de la vie et de se reconnecter à la nature et au Soi. Pour beaucoup, pratiquer le yoga est une forme d'union avec Dieu. Dans le yoga, Dieu est appelé le Deva, qui est connu en Sanskrit dans les Upanishads et la Bhagavad Gita comme le vrai Soi ou le Voyant.

Selon la philosophie du yoga, nous interprétons également Dieu comme la Conscience ou que la conscience mène à Dieu. Enfin, dans le yoga, l'individu et Dieu sont considérés comme un.

Note