Qu’est ce que Gnose ?

Définition – Que signifie la gnose?

La gnose est un terme d'origine grecque et se réfère à la connaissance acquise de sa propre expérience. Il s'agit de connaissances anciennes – la racine à partir de laquelle toutes les formes de philosophie et de religion qui existaient (et existent toujours) ont émergé.

Contrairement au concept général de connaissance, qui désigne l'intelligence que l'on hérite naturellement des concepts et croyances existants qui se sont transmis de génération en génération, la gnose fait référence aux connaissances acquises à partir de son expérience personnelle. La gnose s'intéresse davantage aux expériences spirituelles qui conduisent à la compréhension de soi et de l'illumination.

Le terme sanscrit, gnana (ou jnana), a le même sens que gnose. Selon la philosophie yogique, le gnana fait référence aux expériences spirituelles et à l'illumination, qui conduisent à la libération (moksha).

On explique la gnose

Bien que le mot soit d'origine grecque, la gnose est universelle dans le sens où le concept est partagé par les religions à travers le monde. Toutes les religions du monde soulignent l'importance de la conscience et des expériences qui aident les humains à comprendre le but de la vie. La gnose souligne l'importance de sortir des délires pour comprendre la réalité et reconnaître la vérité, ce qui conduit à la sagesse et remplit l'esprit de compassion pour les autres et leurs propres expériences.

Le but de la gnose est de développer la stabilité émotionnelle afin que l'esprit puisse être transformé en un esprit discipliné, conduisant ainsi à la paix intérieure. Le but ultime est de transformer le monde et de laisser régner l'harmonie afin que le monde soit beau et significatif.

La pratique du yoga est une façon d'ouvrir le soi à des expériences spirituelles. La méditation peut aider les pratiquants à contempler et à travailler à travers leurs expériences, à glaner des connaissances afin d'augmenter leur compréhension d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Note