Définition – Que signifie Deva?
Deva est un mot sanskit qui signifie «divinité». Il se réfère à un être céleste dans l'hindouisme ou à un puissant être non humain dans le bouddhisme. Bien que le mot soit généralement traduit par «dieu», le deva bouddhiste n'est pas le même que le concept occidental d'un dieu. Par exemple, un deva bouddhiste n'est ni immortel, ni créateur.
Devata est une forme plurielle de deva, mais peut également signifier un type de deva plus petit. Dans l'hindouisme, un devata peut être défini comme une divinité, un être divin ou un bon esprit.
Les devas peuvent aider un pratiquant de yoga à guider sa pratique et à éveiller son Divin intérieur.
On explique Deva
Les devas, ou devata, se présentent sous de nombreuses formes et varient selon la tradition hindoue-bouddhiste, le pays d'origine ou même selon les régions spécifiques de ces pays. Certains représentent la morale et d'autres représentent les forces de la nature. Voici des exemples de devata:
- Vanadevatas (esprits forestiers)
- Devata lokapala (gardiens des directions)
- Gramadevata (dieux du village)
- Kula devata (divinités familiales)
- Ishta devata (divinités choisies)
Chaque activité humaine a sa contrepartie spirituelle, ou deva. Un pratiquant de yoga peut choisir un deva (ishta devata) pour guider sa pratique et son chemin spirituel. Cela pourrait être considéré comme similaire à un ange gardien dans les religions occidentales, mais avec plus de concentration intime, reliant le deva au Soi supérieur.
Le yoga des divinités védiques, ou yoga Devas, nécessite l'éveil des divinités intérieures dans l'esprit et le cœur de l'individu.