Qu’est ce que Prana Vayu Mudra ?

Définition – Que signifie Prana Vayu Mudra?

Un prana vayu mudra est l'un des cinq mudras, ou gestes yogiques de la main, dont on pense qu'ils influencent les cinq vayus situés dans le corps. Les cinq vayus représentent les énergies des cinq éléments – l'eau, la terre, l'éther, l'air et le feu – et les prana vayu mudras font appel à ces énergies lorsqu'ils sont pratiqués pendant la méditation.

L'utilisation des mudras du prana vayu peut aider le yogi à tirer des bénéfices optimaux des pratiques yogiques car le mouvement du prana est l'essence même de la pratique yogique.

On explique Prana Vayu Mudra

Chaque doigt de la main représente l'un des cinq éléments du vayu: le petit doigt symbolise l'eau, l'annulaire symbolise la terre, le majeur symbolise l'éther, l'index symbolise l'air et le pouce symbolise l'élément feu.

Les cinq mudras prana vayu sont les suivants:

  1. Prana mudra – Le haut de l'anneau et le majeur touchent légèrement le haut du pouce. Cela influence le prana vayu, qui est situé dans la tête; c'est l'énergie fondamentale qui régit la réception de tout, de l'air à la nourriture, des sens aux pensées.
  2. Apana mudra – Le haut du majeur et de l'annulaire touche légèrement le haut du pouce. Ce mudra influence l'apana vayu, qui est actif dans les régions pelviennes et abdominales inférieures. Il améliore la digestion, l'élimination et la reproduction.
  3. Vyana mudra – Tous les sommets des doigts touchent légèrement le haut du pouce. Ce mudra influence le vyana vayu qui régit le cœur et les poumons et soutient la fonction des autres vayus.
  4. Udana mudra – C'est la même chose que le vyana mudra, où tous les doigts touchent le haut du pouce. Ce mudra influence également l'udana vayu qui est situé dans la région de la gorge. Il favorise l'expression de soi et la croissance.
  5. Samana mudra – Le haut des petits et des annulaires touche légèrement le haut du pouce. Ce mudra influence le samana vayu, qui est présent dans l'abdomen avec le nombril comme base énergétique. Il régit la digestion de tout, de la nourriture aux pensées.

Équilibrer les vayus à travers le prana vayu mudras tout en pratiquant le yoga et la méditation favorise non seulement la force physique, mais aide également le pratiquant à se rapprocher de ses aspirations spirituelles.

5/5 - (2 votes)