Qu’est ce que Prana Shakti ?

Définition – Que signifie Prana Shakti?

Dans la philosophie du yoga, le prana shakti est l'énergie cosmique primordiale qui régit toutes les fonctions physiques. Prana est l'énergie de la force vitale et la shakti est associée à l'énergie féminine ou créative.

Prana shakti est l'une des trois formes de shakti qui dynamise le corps, l'esprit et l'âme. Chitta shakti contrôle l'esprit, tandis que l'atma shakti est associée à l'âme.

On explique Prana Shakti

Dans le Hatha yoga, lorsque le prana shakti et la chitta shakti sont en équilibre, l'harmonie des deux types d'énergie ouvre la porte à l'atma shakti. Cette harmonie peut également aider le yogi à ressentir une augmentation de l'énergie et de la confiance, tout en expérimentant un niveau de conscience plus élevé et un esprit paisible. Un déséquilibre conduit à des maladies physiques, mentales et émotionnelles.

Le Prana shakti est associé au pingala nadi, le canal par lequel circule l'énergie mentale. Le pingala nadi parcourt la longueur de la moelle épinière, se faufilant dans et hors des chakras. Il reflète l'ida nadi, qui est le canal de la chitta shakti. Lorsque le pingala nadi est libre de tout blocage, le prana shakti coule librement.

Les méthodes pour équilibrer la shakti comprennent les asanas de yoga, le pranayama, les mudras et la méditation avec un accent particulier sur les chakras. L'un des moyens les plus efficaces d'équilibrer les nadis et leurs shaktis associés dans la pratique du yoga consiste à utiliser une forme de pranayama appelée nadi shodhana, ou respiration alternée des narines. Avec les doigts d'une main, le yogi ferme alternativement les narines pendant qu'il / elle termine un cycle d'inspiration et d'expiration par la narine ouverte. Par le souffle, le yogi invite le prana shakti dans le corps.

4.2/5 - (4 votes)