Qu’est ce que Prana Mudra ?

Définition – Que signifie Prana Mudra?

Le prana mudra est un geste sacré de la main ou «sceau», utilisé pendant la pratique du yoga et de la méditation comme moyen de canaliser le flux d'énergie vitale appelée prana.

Aussi appelé «sceau de force vitale», le prana mudra est spécifiquement utilisé pour activer l'énergie dormante dans le corps subtil, tout en équilibrant les éléments de la terre, de l'eau et du feu dans le corps physique. C'est un hasta mudra, ce qui signifie qu'il est exécuté à l'aide des mains.

Le Prana mudra peut être utilisé comme stimulant énergétique, car il augmente la vitalité et aide à éliminer les blocages énergétiques. Ce mudra active le chakra muladhara (racine), le point d'où émergent les trois principaux canaux d'énergie du corps; les nadis Ida, Pingala et Sushumna.

Puisque la stimulation de ces nadis encourage une libre circulation du prana dans tout le corps, le prana mudra est considéré comme un geste puissant.

Le Prana mudra peut être pratiqué dans n'importe quelle posture assise stable, comme le sukhasana (pose facile) ou le padmasana (pose du lotus). Elle est réalisée en rapprochant les extrémités du petit doigt, de l'annulaire et du pouce. L'index et le majeur restent étendus, la paume vers le haut.

Prana mudra se pratique généralement à deux mains et doit être tenu pendant 30 à 45 minutes pour un maximum d'avantages. Cela peut être fait en une seule fois ou divisé en trois pratiques plus courtes de 10 à 15 minutes.

Prana mudra est également connu sous le nom de pran mudra, kapha karak mudra et pitta-nashak mudra.

On explique Prana Mudra

Les mudras sont utilisés dans la pratique du yoga et de la méditation comme moyen de déplacer, contrôler et sceller le prana dans le corps. Prana est une force vitale vitale, présente dans tous les êtres vivants.

Dans le yoga et l'Ayurveda, la carence ou le déséquilibre du prana est considéré comme la cause première de la maladie et du maintien d'un prana sain est donc essentiel pour le bien-être.

Prana mudra peut être utilisé en thérapeutique, comme moyen de guérison. Selon l'Ayurveda, ce mudra augmente le kapha dosha et diminue le pitta dosha, et ne devrait donc pas être pratiqué par ceux qui ont un excès de kapha.

Prana mudra stimule également le prana vayu, l'une des cinq subdivisions du prana. Prana vayu est principalement actif dans les zones de la tête et de la poitrine et est responsable de la perception sensorielle et de l'inhalation.

Il a un mouvement d'énergie vers l'intérieur et peut entraîner de l'anxiété, des ruminations et une surcharge sensorielle lorsqu'il est bloqué ou déséquilibré. En apportant l'équilibre au prana vayu, le prana mudra peut aider à atténuer ces états.

Les avantages supplémentaires du prana mudra comprennent:

  • Réduire la fatigue

  • Améliorer la concentration et la clarté

  • Renforcer la confiance en soi

  • Améliorer la circulation

  • Soulager les symptômes de carence en vitamines

  • Prévenir l'insomnie

  • Stimuler le système immunitaire

  • Apporter de la stabilité au corps et à l'esprit

  • Améliorer la vision

Note