Qu’est ce que Kripa ?

Définition – Que signifie Kripa?

Kripa est un mot du sanscrit, kripala. Sa signification exacte dépend du contexte, mais elle englobe les concepts de «grâce», «bénédiction», «miséricorde» et «grâce divine». C'est un concept important dans l'hindouisme et c'est le principe central du Bhakti yoga.

Kripa est aussi le nom d'un rishi important dans le «Mahabharata», un texte indien sacré. Le «Mahabharata» est particulièrement important pour le yoga car il contient la Bhagavad Gita, qui est un texte clé sur la philosophie yogique. Dans la Gita, le kripa est décrit par Krishna comme un processus d'abandon au Divin avec foi et une attitude de contemplation aimante. Krishna a dit que cela apporterait la libération de la renaissance cyclique.

On explique Kripa

L'expérience du kripa est généralement considérée comme le catalyseur d'un dévot ou d'un bhakti yogi pour commencer une transformation spirituelle intense, qui mènera finalement à moksha (libération spirituelle). Dans un sens, kripa est la clé pour débloquer la réalisation de soi.

Dans certains enseignements, comme ceux du sage Vasistha, le kripa est considéré comme le seul moyen de transcender l'esclavage du karma. Madhvacharya, un philosophe hindou, a enseigné que le kripa ne doit pas être considéré comme un cadeau de Dieu. Au contraire, c'est une expérience qu'il faut mériter.

Il existe différents types de kripa, notamment:

  • Ishwara kripa – la grâce de Dieu
  • Shastra Kripa – la grâce de l'Écriture
  • Guru Kripa – la grâce du gourou
  • Atma Kripa – la grâce du Soi

Note