Qu’est ce que Shastra?

Définition – Que signifie Shastra?

Shastra est un mot sanskrit qui signifie un manuel d'instruction, un livre de connaissances, un traité religieux ou un livre sacré. Un shastra peut être un manuel technique qui explique les règlements et les normes d'une discipline artistique ou culturelle, ou il peut faire référence à l'ensemble des enseignements sur ce sujet. «Nitishastra», par exemple, est un recueil d'éthique, tandis que le yoga shastra est l'enseignement faisant autorité sur la discipline du yoga.

Dans le contexte de la religion, shastra fait référence aux écritures sacrées de l'hindouisme, qui varient en nombre et en type, selon la tradition.

On explique Shastra

Dans le bouddhisme, le terme shastra fait souvent référence à un commentaire rédigé pour expliquer un texte religieux antérieur tel qu'un sutra ou une écriture.

Bien que tous les érudits hindous ne soient pas d'accord, les shastras peuvent être subdivisés en quatre catégories:

  • Sruti – Considérée comme le résultat d'une révélation divine transmise aux sages, cette catégorie de shastra est considérée comme la plus sacrée de la littérature hindoue.
  • Tantra – Ces shastras traitent des aspects ésotériques de l'hindouisme, y compris le mysticisme et les pratiques yogiques et la philosophie.
  • Smriti – Ces shastras interprètent et codifient la philosophie védique mais sont considérés comme moins faisant autorité que les sruti parce que la connaissance est transmise par les humains et est basée sur la mémoire humaine.
  • Purana – Cette catégorie se compose de collections de récits qui couvrent les légendes hindoues, les mythes et même la généalogie divine.

4/5 - (1 vote)