Qu’est ce que Prithvi Mudra ?

Définition – Que signifie Prithvi Mudra?

Prithvi mudra est un geste symbolique de la main ou «sceau» utilisé dans le yoga et l'Ayurveda pour promouvoir la guérison et l'équilibre spirituel dans le corps. Signifiant «le vaste» en sanskrit, prithvi est également le terme utilisé pour désigner l'élément Terre dans l'Ayurveda. Autrement connu sous le nom de «Earth Mudra», le prithvi mudra peut être utilisé pour équilibrer cet élément, qui réside principalement dans les tissus tels que la peau, les cheveux et les os.

Pour pratiquer le prithvi mudra, le bout des annulaires doit être pressé contre le bout des pouces de chaque main, tout en étendant les autres doigts tout droit. Ce mudra peut être pratiqué dans n'importe quelle posture de méditation assise confortable et stable, comme le padmasana (Lotus Pose) ou le sukhasana (Easy Pose), idéalement pendant au moins 30 à 45 minutes par jour.

On explique Prithvi Mudra

Selon l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, le corps physique est composé de cinq éléments; Terre, air, feu, eau et espace. On pense que le déséquilibre dans l'un de ces cinq éléments est la cause fondamentale de la maladie et de la maladie, par conséquent, les traitements ont tendance à se concentrer sur le rééquilibrage de chaque élément. Lorsque l'élément terre est en équilibre, nous sommes à la fois mentalement et physiquement forts, confiants et stables. La Terre est une partie importante du corps physique, et donc cet élément joue un rôle vital dans la santé et le bien-être.

Prithvi mudra est principalement utilisé pour augmenter l'élément Terre chez un individu comme moyen de guérison. Cependant, puisque l'annulaire symbolise la terre et le pouce symbolise le feu, ce geste peut également être utilisé pour équilibrer ces deux éléments. Il est considéré comme un mudra puissant, capable de guérir de nombreux maux, tels que la fatigue chronique, l'ostéoporose, la perte de poids, la convalescence ou la paralysie, des sensations de brûlure dans tout le corps, des ulcères et des problèmes d'ongles, de cheveux ou de peau.

Lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'une pratique de yoga, le prithvi mudra est censé stimuler le chakra muladhara (centre d'énergie racine), régissant le sentiment de stabilité, d'enracinement et de sécurité d'un individu. Ce chakra est également associé aux instincts et à sa nature primitive. Les pratiquants peuvent utiliser ce mudra pendant une méditation sur le chakra, dans laquelle se concentrer sur la couleur rouge du chakra muladhara peut aider à amplifier les avantages du prithvi mudra.

Prithvi mudra peut également être combiné avec un exercice de pranayama, comme une respiration en trois parties, afin d'augmenter ses effets. Bien qu'il soit fortement recommandé d'utiliser ce geste pendant la méditation, il peut également être pratiqué en tadasana (Mountain Pose) ou assis sur une chaise.

Prithvi mudra n'est pas recommandé pour les femmes enceintes car elles sont plus sensibles à tout changement dans les cinq éléments. Ceux qui ont un excès de kapha dosha devraient également éviter le prithvi mudra, car cette condition est caractérisée par une augmentation de l'élément terre.

Note