Définition – Que signifie Gheranda Samhita?
«Gheranda Samhita» ou «Collection de Gheranda» est l'un des trois textes importants sur le Hatha yoga classique, avec le «Hatha Yoga Pradipika» et le «Shiva Samhita». Il a été écrit en sanskrit à la fin du XVIIe siècle et est parfois considéré comme le plus complet des trois textes car il constitue un manuel pour le yoga.
Le texte est divisé en sept chapitres, chaque chapitre correspondant à une partie différente du voyage du yoga. Il se concentre sur les shatkarmas et diffère à quelques égards de la voie du yoga décrite par Patanjali dans les Yoga Sutras.
On explique Gheranda Samhita
Les sept chapitres de "Gheranda Samhita" suivent le septuple chemin du yoga, qui a été enseigné par le sage Gheranda à son élève, Chanda Kapali. Ces sept sont:
- Purification par Shatkarma – comprend six techniques de nettoyage
- Renforcement grâce à Asana – comprend 32 postures
- Stabilisation à travers Mudra – comprend 25 mudras (gestes)
- Calmer à travers Pratyahara – comprend cinq techniques de concentration
- Légèreté grâce au Pranayama – comprend 10 techniques de respiration
- Perception à travers Dhyana – dédié à la méditation
- Isolement par Samadhi – utilise des méthodes différentes de celles enseignées par Patanjali
Bien qu'il n'y ait que 32 postures dans "Gheranda Samhita", Gheranda explique qu'il y a autant d'asanas qu'il y a d'espèces sur la planète, mais il n'y a que 84 asanas racines. Il est précisé qu'il est indispensable d'inclure au moins une inversion dans chaque pratique quotidienne de yoga. En général, cependant, le Hatha yoga décrit dans "Gheranda Samhita" est plus assis et méditatif que ce qui est le plus couramment pratiqué comme Hatha yoga aujourd'hui. En fait, la pose d'arbre (vrksasana) est la seule posture debout mentionnée.