Qu’est ce que Ghrita Neti ?

Définition – Que signifie Ghrita Neti?

Ghrita neti est une pratique de nettoyage yogique utilisée pour nettoyer les voies nasales. Il est recommandé dans le "Hatha Yoga Pradipika" ainsi que dans d'autres textes sacrés yogiques. Il est considéré comme important car il permet une respiration plus facile, ce qui aide au pranayama et à une respiration régulière pendant la pratique des asanas.

Ghrita neti est similaire au jala neti dans lequel un pot neti est utilisé pour nettoyer les voies nasales avec une solution saline tiède, sauf que du ghee chaud est utilisé à la place. Il peut être pratiqué de la même manière que le jala neti, en utilisant un pot neti, ou quelques gouttes de ghee chaud peuvent simplement être reniflées dans chaque narine à la fois pour enrober et tapisser les voies nasales. Il est possible d'utiliser de l'huile chaude au lieu du ghee, mais celle-ci doit être non concentrée et ne contenir aucun produit chimique ajouté.

Ghrita neti peut être particulièrement utile après avoir pratiqué le jala neti et le sutra neti, ce qui peut laisser le nez légèrement douloureux ou brut.

On explique Ghrita Neti

Ghrita neti, comme d'autres types de rituels de nettoyage, est idéalement pratiquée à jeun, la première chose le matin après le nettoyage des dents. Il peut être pratiqué seul ou après le jala et le sutra neti.

Les yogis pensent que ghrita neti est également bénéfique pour:

  • Élimination de la saleté, des bactéries et du mucus piégé
  • Apaiser les yeux en aidant à maintenir le bon fonctionnement des canaux lacrymaux
  • Soulager la tension faciale et restaurer la vitalité de la jeunesse
  • Équilibrer le système nerveux
  • Accroître la résilience aux maladies

Une alternative à ghrita neti est dugdha neti, qui utilise du lait chaud au lieu de ghee pour nettoyer les voies nasales.

Note