Définition – Que signifie Samskara?
Selon diverses écoles de philosophie indienne, les samskaras sont les impressions mentales subtiles laissées par toutes les pensées, intentions et actions qu'un individu a jamais vécues. Souvent assimilées à des sillons dans l'esprit, elles peuvent être considérées comme des empreintes psychologiques ou émotionnelles qui contribuent à la formation de schémas comportementaux. Les samskaras sont en dessous du niveau de conscience normale et seraient à l'origine de toutes les impulsions, traits de caractère et dispositions innées.
Samskara est un terme sanskrit, dérivé de deux racines; sam signifiant “ bien planifié '' ou “ bien pensé '', et kara signifiant “ l'action entreprise ''. En tant que tel, on pense que les actions effectuées en pleine conscience ont le plus grand impact, laissant des impressions qui sont plus facilement retracées et répétées .
Dans le bouddhisme, les samskaras sont compris comme des «formations» mentales, alors que dans la philosophie hindoue, les samskaras sont à la base du développement du karma, fournissant la preuve de la renaissance.
Le même concept est appelé en Pali sankhara.
On explique Samskara
Les samskaras prennent naissance lorsqu'une vritti, ou onde de pensée, surgit dans l'esprit. Une fois que cette onde de pensée a quitté l'esprit conscient, elle s'enfonce dans l'esprit subconscient ou inconscient, où elle reste sous la forme d'un samskara.
En tant que tels, les samskaras servent également de magasins de mémoire qui contiennent toutes les expériences passées dans les moindres détails. Lorsque des souvenirs sont rappelés, les samskaras reviennent au niveau de l'esprit conscient dans des vagues de souvenir. Chaque fois qu'un samskara est rappelé et répété, le sillon devient plus profond et l'impression devient plus forte, menant finalement à la formation d'habitudes.
En plus de fournir un historique du passé, les samskaras ont une puissance résiduelle qui peut potentiellement influencer l’avenir d’une personne. Ils contiennent des attentes cachées et des idées inconscientes qui attendent de se concrétiser, et dans certains cas, celles-ci peuvent être suffisamment fortes pour modifier les processus de pensée.
On pense que les pratiques yogiques telles que le dharana et le dhyana permettent aux pratiquants de rencontrer des samskaras en dessous du seuil de conscience, permettant ainsi aux empreintes négatives d'être comprises et remplacées par des empreintes positives.
Selon les croyances hindoues de la réincarnation, chaque personne est déjà née avec des samskaras qui sont imprimées et ancrées dans leur esprit à partir de vies antérieures. Au cours de la vie d'un individu, ils gagneront beaucoup plus de samskaras en fonction de leurs intentions, pensées et actions.
En tant que tels, les samskaras sont associés à la théorie du karma; les actions accumulées dans une vie seront transmises aux futures réincarnations via les samskaras.
Les samskaras façonnent le développement moral et spirituel d'un individu et sont considérés comme la racine des interprétations à la fois agréables et douloureuses des expériences.
Puisque les samskaras peuvent colorer les perceptions de soi et des autres, de manière positive ou négative, le but de la pratique spirituelle devrait être de rechercher et de renforcer certains samskaras tout en éliminant ceux qui ne correspondent pas aux valeurs morales et éthiques.