Définition – Que signifie Raja Bhujangasana?
Raja bhujangasana est une variante avancée du backbend, bhujangasana. Il est pratiqué dans le but d'ouvrir l'espace du cœur et on dit qu'il aide à cultiver des sentiments de gentillesse, ainsi qu'à revigorer le corps avec plus d'énergie et de vigilance. Son nom vient du sanscrit, raja, qui signifie «roi»; bhujanga, qui signifie «serpent» ou «serpent» et asana, qui signifie «posture» ou «siège». On l'appelle ainsi car on dit qu'il ressemble à la forme d'un cobra en position prêt à attaquer.
Raja bhujangasana peut également être connu sous son nom anglais de pose de cobra royal.
On explique Raja Bhujangasana
Traditionnellement, le pouvoir du raja bhujangasana en tant qu'asana est attribué au fait qu'il incorpore les quatre éléments de la philosophie yogique. Ceux-ci sont:
- Terre alors que les hanches se stabilisent dans le sol.
- L'eau tandis que la fluidité du mouvement du haut du corps élimine les tensions.
- L'air lorsque les muscles intercostaux des côtes s'étirent et que la capacité respiratoire augmente.
- Le feu alors que le souffle expansé attise le feu dans le nombril pour brûler les toxines.
On pense également que Raja bhujangasana stimule les glandes surrénales, ce qui explique son effet revigorant. Certains recommandent que cela soit équilibré en calmant le corps et l'esprit avec une pose telle que balasana ou adho mukha svanasana par la suite.
Dans la mythologie indienne, le cobra royal est connu pour sa capacité à glisser vers l'avant avec la partie supérieure de son corps soulevée. Ce sentiment de dynamisme et de puissance peut être imité dans la pose.