Qu’est ce que Rajas?

Définition – Que signifie Rajas?

Rajas est un mot sanskrit qui signifie «passion» et est l'un des trois gunas de base au cœur de la philosophie et de la psychologie hindoues. Les textes yogiques considèrent les trois gunas – tamas, rajas et sattva – comme les qualités de base de la nature. Tamas signifie «obscurité» et sattva signifie «pureté».

Les trois gunas sont présents chez chaque individu, mais varient en degré. Les pratiques yogiques aident à égaliser ces gunas, favorisant ainsi un corps et un état d'esprit équilibrés.

On explique Rajas

Selon le dieu créateur hindou Brahma, les trois gunas dépendent les uns des autres, se soutiennent mutuellement et ne peuvent pas être sans l'autre.

Rajas est associé à l'énergie, à l'excitation et à la naissance. C'est la qualité de l'action, qui est motivée vers l'atteinte d'un objectif. Bien que rajas soit communément traduit par «passion», s'il est déséquilibré par les autres gunas, il peut provoquer des conflits.

Chez ceux qui ont des rajas dominants, la tendance à rester actif est compulsive. Ils sont prompts à critiquer les autres et lents à pardonner. Cette qualité conduit à la détresse car ils génèrent involontairement une énergie hostile autour d'eux. La personne trop enthousiaste et énergique à dominante rajas peut également pencher vers l'avidité et l'égoïsme.

Note