Qu’est ce que Bhagawan Nityananda ?

Définition – Que signifie Bhagawan Nityananda?

Bhagawan Nityananda (1897-1961) était un gourou indien et est considéré comme l'un des gourous siddha les plus vénérés de l'ère moderne. Il est également considéré comme un saint hindou moderne. Bhagawan est un terme sanskrit signifiant «seigneur» ou «grand» et lui a été donné plus tard dans la vie par ses disciples. Nityananda peut être traduit par «toujours dans le bonheur» et lui a été donné en raison de son attitude spirituelle.

Bhagawan Nityananda a donné relativement peu d'enseignements verbaux, passant une grande partie de son temps en silence, mais ce qu'il a enseigné a été compilé plus tard à partir des notes de l'un de ses fidèles et publié dans le «Chidakash Gita». Il a créé un ashram dans le village de Ganeshpuri.

On explique Bhagawan Nityananda

On sait peu de choses sur la naissance de Bhagawan Nityananda, mais on pense qu'il a été abandonné enfant et élevé par une famille d'accueil dans le village de Tuneri en Inde. On dit que même enfant, il semblait être dans un état spirituel avancé, et certains, par conséquent, en sont venus à croire qu'il était né éclairé.

Bhagawan Nityanada est devenu un yogi errant à l'adolescence, errant et étudiant dans l'Himalaya avant de retourner dans le sud de l'Inde. Il s'est créé une réputation de faiseur de miracles et de guérisseur, bien qu'il n'ait jamais pris le crédit des miracles, les considérant comme l'œuvre de Dieu. Il s'est également engagé dans un travail philanthropique, soutenant les adivasis locales – un groupe de personnes qui étaient maltraitées par la population indienne à l'époque. Il a créé une école et fourni de la nourriture et des vêtements.

Également affectueusement surnommé Bade Baba par certains adeptes du yoga Siddha, son enseignement central était: «Le cœur est la plaque tournante de tous les lieux sacrés. Allez-y et parcourez. Cet enseignement est resté un concept central du chemin du Siddha Yoga.

Note