Qu’est ce que Bhagwan ?

Définition – Que signifie Bhagwan?

Bhagwan est un terme hindou qui se réfère à «dieu» ou «seigneur», en particulier Krishna et d'autres incarnations de Vishnu, ainsi que Shiva. C'est aussi un titre d'honneur décerné à un gourou ou à un autre individu vénéré. Dans le nord de l'Inde, le terme peut représenter le concept abstrait de dieu pour les hindous qui n'adorent pas une divinité spécifique. Dans certaines sectes, c'est un titre honorifique pour un chef spirituel que la secte considère éclairé.

Bhagwan vient du bhaga sanskrit, qui signifie «fortune» ou «richesse». Il se traduit par «chanceux» et «béni». Le terme est également orthographié bhagavan, bhagvan et bhagawan.

On explique Bhagwan

Bhagwan n'apparaît pas dans les premiers textes hindous tels que les Vedas ou Upanishads, mais le terme apparaît dans la littérature ultérieure comme la Bhagavad Gita et les Puranas. Le "Vishnu Purana" définit le bhagwan comme "celui qui comprend la création et la dissolution, l'apparition et la disparition des êtres, la sagesse et l'ignorance …"

Dans l'hindouisme, le bhagwan indique l'Être suprême ou un concept abstrait tel que la vérité absolue lorsqu'il est conçu comme une divinité personnelle. Cet aspect personnel différencie le bhagwan de termes similaires tels que Brahman.

Dans les cours de yoga, "Jai bhagwan" est une salutation similaire à "Namaste". Il se traduit par «que le Divin en vous soit victorieux», entre autres traductions.

Note