Qu’est ce que Bhairava Mudra ?

Définition – Que signifie Bhairava Mudra?

Le Bhairava mudra est un geste symbolique et rituel des mains souvent utilisé dans une pratique de yoga spirituel pour produire un flux d'énergie équilibré pendant la méditation. Bhairava est une divinité hindoue associée à l'anéantissement et considérée comme une manifestation féroce de Shiva le destructeur; c'est aussi un terme sanskrit qui signifie «terrible» ou affreux. «Également un terme sanskrit, mudra signifie« geste »,« marque »ou« sceau ».

Dans ce mudra, la main droite est placée sur le dessus de la main gauche avec les paumes vers le haut. La main gauche peut également être placée sur la main droite dans une variante appelée bhairavi mudra.

On explique Bhairava Mudra

Le Bhairava mudra est considéré comme un geste naturel qui apporte l'harmonie au flux d'énergie du corps pendant la méditation et la pratique du pranayama. Lorsque les positions des mains sont inversées (où la main gauche est positionnée au-dessus de la main droite), on pense qu'elle active la conscience et la manifestation.

Dans les textes tantriques et la pratique du yoga, le Bhairava mudra est considéré comme le mudra ultime, où la conscience individuelle est unifiée dans l'esprit et le corps – le Soi intérieur et extérieur ne font qu'un.

5/5 - (1 vote)