Définition – Que signifie Bhairavasana?
Bhairavasana est une posture de yoga à ouverture de hanche très avancée qui est une variation du vasisthasana, ou planche latérale, avec une jambe derrière la tête. C'est une pose puissante mentalement et physiquement car elle nécessite une ouverture et une expansion dans un endroit difficile, ce qui peut aller à l'encontre de la tendance naturelle à vouloir se retirer de la difficulté.
La posture tire son nom de Bhairava, le nom d'une incarnation du dieu hindou et destructeur, Shiva; et asana, qui est le sanscrit pour «siège» ou «pose». Bhairavasana peut également être connu sous son nom anglais, destructeur de la pose de l'univers.
On explique Bhairavasana
Bhairavasana est nommé d'après Bhairava qui, selon la mythologie hindoue, était une incarnation créée à partir de l'ongle de Shiva. Bhairava représente le formidable principe annihilant de Shiva. Après que Brahma est devenu arrogant et a commencé à prendre en charge les fonctions de Shiva, Bhairava a coupé l'une des cinq têtes originales de Brahma. Brahma s'est alors rendu compte qu'il devait être humble et contrôler son ego. Parce que la posture de Bhairavasana peut donner l'impression que la jambe peut décapiter la tête, certains considèrent que c'est un rappel pour garder l'ego en échec.
Bhairavasana est une pose dans la troisième série de yoga Ashtanga. Dans le yoga Iyengar, cette posture est également enseignée, mais elle est généralement appelée Kala Bhairavasana.