Définition – Que signifie Shiva?
Shiva (Śiva) est une divinité hindoue avec de nombreuses incarnations. Il fait partie du Trimurti (aux côtés de Brahma et Vishnu) et représente de multiples paradoxes bienveillants. Parce qu'il était le premier yogi dont toutes les connaissances yogiques ont été accordées, Shiva est le dieu des yogis et de la pratique du yoga.
Shiva est appelé le destructeur, mais il est également appelé le restaurateur, car ses actes de destruction servent à rajeunir la vie et l'énergie. Essentiellement, Shiva est «ce qui n'est pas». Il est le néant qui contient tout, faisant ce que le quelque chose ne peut pas faire.
On explique Shiva
Shiva est la source des traditions yogiques. Lorsqu'un individu pratique le yoga et parvient à l'union entre l'esprit, le corps et l'esprit, il parvient à l'harmonie avec toutes choses; par conséquent, ils font l'expérience du néant parce que l'ego est détruit.
Lord Shiva est représenté avec un troisième œil sur son front. Le roi des serpents, Vasuki, est enroulé autour de son cou. Un croissant de lune repose sur sa tête et le fleuve Ganga coule de ses cheveux emmêlés. Il possède également un trident et un tambour dans la plupart des images.
Parvati est l'épouse de Shiva. Certains disent que Maha Shivaratri, un jour férié dédié à Shiva, marque le jour où lui et Parvati se sont mariés. On dit que lorsque Shiva est réincarné en tant qu'avatar, Parvati est également réincarné en tant qu'époux de cet avatar. L'avatar, Krishna, par exemple, était accompagné de Radha et les deux sont souvent vénérés ensemble. Lord Nataraja, le Seigneur de la danse, est une autre incarnation de Shiva.
Shaivism (également orthographié Saivism) est l'une des principales sectes de l'hindouisme et se réfère à ceux qui considèrent Shiva comme l'être suprême. Le shaivisme a cinq sous-sectes: Shaiva Siddhanta, Kashmir Shaivism, Vira Shaivism, Gorakhnath Shaivism et Pasupatha Shaivism.